Les trolls vous connaissez ? Les brevets aussi ? Et bien sachez qu’il existe un lien très fort entre les deux et l’on appelle ceci le « patent troll ». Un patent troll est dans le domaine de la propriété intellectuelle, et plus précisément dans celui de la concession de licences, le nom donné à une société ou à une personne physique, qui utilise la concession de licence et le litige de brevets comme principale activité économique. Cette notion fait aujourd’hui l’objet de nombreux articles universitaires, ce qui s’accompagne d’un usage de plus en plus fréquent par les cours de justice.
Cette vidéo présentée par Kirby Ferguson vient appuyer la campagne de communication de FixPatents.org afin de faire pression sur le Sénat américain pour que ce procédé cesse.
L’apogée du PATENT TROLL
Les raisons sont simples :
- Startups sont responsables d’une énorme partie de la croissance de l’emploi et le patent troll menace ces startups.
- La majorité des entreprises ciblées par des patent trolls font moins de 10 millions de dollars de recettes. Lorsque les petites entreprises font face à des poursuites judiciaires douteuses elles souffrent et l’économie globale en souffre.
- Pour les états, c’est énormément de projets, d’entreprises et de valeurs qui sont perdues chaque année.
Bref, halte au patent troll et informez vos camarades entrepreneurs à ce sujet !
A ben finalement tu as regardé ma vidéo Everything is a Remix de Matrix 😉