[J’ai initialement écrit cet article sur le site Owni.fr – Il est rapatrié sur Graphism.fr depuis la fermeture d’Owni.fr]

Hello chers toutes et tous 🙂

Encore une beau vendredi cette semaine car c’est une semaine pleine de design, d’images, de sons et d’artistes avec ce numéro 4 de la saison 2 de Vendredi c’est Graphism! Au programme cette semaine, on va s’intéresser au Glitch Art, à la St Valentin et aux bébés (oui, on ose tout !) et l’on fera un grand écart entre une horloge à 93 000$, un film à 1200$, un site qui parle d’interfaces et un wtf robotique ! 🙂

Bon vendredi et bonne lecture !

Allez on commence cette semaine avec un court sujet sur le Glitch Art ! Qu’est-ce que c’est que le glitch ? Allez, on respire, on s’accroche un peu et on lit 🙂 Le terme glitch désigne une défaillance électronique ou électrique qui correspond à une fluctuation dans les circuits ou à une coupure de courant. Cela qui entraîne un dysfonctionnement du matériel informatique (hardware), qui occasionne à son tour des répercussions sur les logiciels (software). En gros, c’est un genre de bug ! Et le Glitch art est l’ esthétisation et la mise en scène de ces erreurs numériques ou analogiques, tels que des artefacts et autres « bugs » causés, soit par une erreur dans un programme, soit en manipulant directement l’appareil électronique (en mettant un gros aimant à côté d’un écran par exemple.. non non, ne le faites pas!)

Côté son et vidéo, vous le verrez plus bas, c’est très spécial et expérimental, certains même y trouvent du plaisir ;-)

Voilà en quelques images ce que ça donne 🙂

source

On enchaîne cette semaine avec une courte vidéo qui est ressurgit des tréfonds du web, il s’agit du talentueux Alex Weinstein qui a eu un enfant il y a quatre ou cinq mois et qui depuis, s’amuse avec son enfant… mais pas comme le ferait tous les papas ! En effet, armé de son Nikon D90, d’un objectif 35mm f/1.8… et de son fils de 7 semaines, Alex nous offre une vidéo assez inoubliable ;-)

source

Allez, on enchaîne avec la fête de la St Valentin approche ! Bouh ! Mais pour les plus amoureux et amoureuses d’entre  vous, je vous invite à découvrir le travail de Steve Hoefer qui vous propose d’imprimer vous-même vos cartes de Saint Valentin avec de belles illustrations de brevets particulièrement romantiques  Tous ces brevets viennent du United States Patent Office, un cadeau qui vient de loin donc. Quoi de mieux qu’une gravure en noir & blanc avec un brevet et une phrase pour le moins romantique pour ce jour de la St Valentin ? Et le monsieur est généreux, il vous propose donc de télécharger les pdf :

  • Carte 1 – Patent #875,845: Sexual Armor [pdf] OutsideInside
  • Carte 2 -Patent #1,583,505: Imitation Bouquet [pdf] OutsideInside
  • Carte 3 -Patent #1,008,237: Package [pdf] OutsideInside
  • Carte 4 -Patent #2,434,078: Lip Protection Device [pdf] OutsideInside
  • Carte 5 -Design Patent #98,858: Chocolate Bar [pdf] OutsideInside
  • Carte 6 -Patent #3,192,863: Blood Pump OutsideInside

source

De par sa simplicité, la création d’une horloge est un véritable exercice de style pour le designer. Cette fois-ci, c’est du jamais vu avec cette impressionnante horloge murale signée Illi et appelée « Art du Temps ». Malgré son apparence, elle n’est pas une horloge à affichage digital mais elle est purement et simplement mécanique. Tous ces petits blocs se déplacent pour voiler et dévoiler l’heure à volonté. Bref, si vous avez 93 000$ à mettre dans une horloge, je vous recommande celle-ci… et oui, les exercices de style c’est parfois cher, très cher ! 🙂

source

Cette semaine fût aussi l’occasion de découvrir LA vidéo qui a été vu des milliers de fois, peut-être l’avez-vous raté.. Si oui, voici une petite séance de rattrapage 🙂 Voici un court métrage amateur inspiré du célébrissime jeu vidéo Half-Life ! « Beyond Black Mesa ». Ce court métrage a demandé deux ans de production (et seulement 1200$!), a été présenté dans plusieurs festivals de cinéma et est maintenant disponible sur internet pour notre plus grand plaisir. Alors, certes ce film utilise l’univers de Half-Life et son design, mais pas l’intrigue. Au lieu de cela l’on retrouve des combattants de la résistance contre des zombies et Black Mesa ! Voici l’affiche et le film ainsi que le film 🙂

source

Le site essentiel de la semaine attire notre attention sur les petits détails indispensables (ou presque!) des interfaces. Intitulé Little Big Details, je suis heureux de voir que le métier de designer (et d’ergonome..) est mis terriblement en avant grâce à toutes ces petites choses, parfois invisibles à notre conscience mais qui pourtant rendent la navigation intuitive, l’interaction réactive, l’interface touchante.

source

Pour finir, comme tous les vendredi, le WTF ! Celui de cette semaine se résume en deux mots : « Robot & caca » 🙂 C’est la grande classe pour ce petit clip qui n’a pas encore été beaucoup visionné mais dont les auteurs (Hugo Berrouet & Pauline Automatique) sont cependant très fiers. J’imagine qu’ils devaient être très inspirés le jour où il a réalisé ce petit clip ! En trois lettres : WTF !

En mot de la fin, je vous invite à suivre en ligne ou à assister en vrai aux conférences LIFT qui auront lieu à Genève la semaine prochaine. Au programme, nous pourrons réfléchir à propos du design, des nouvelles technologies et leur aboutissement, leur évolution… Je serai donc là-bas, peut-être parmi vous ? 🙂 Ah, et si vous n’avez rien à faire ce week-end et que vous souhaitez voir du design d’objet, du graphisme, de la scénographie, de la photo, du vêtement et bien d’autres choses encore, je vous invite aux portes-ouvertes de l’Ensad de Paris (les Arts Décos de Paris, rue d’ULM, non loin du Panthéon), qui fût mon école pendant des années et qui aujourd’hui est la base arrière de mon laboratoire de recherche.

Bon vendredi ! 🙂

Geoffrey




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *