Hello  et bonne matinée 🙂

Il n’est pas un secret que le métissage est l’avenir de l’humanité et depuis des années cette accélération se ressent sur les rencontres, les couples et les mélanges d’ADN ;-) Mais à quoi ressemblerons-nous en 2050 ? National Geographic a posé cette question lors du 125e anniversaire de cette revue et, grâce à Martin Schoeller, un photographe et artiste de renom, c’est un bel aperçu des portraits de l’avenir de notre humanité métissée que nous voyons là.

L’avenir d’une humanité métissée en 2050

visages

Sur ces visages, qu’est-ce que vous trouvez si fascinant? Est-ce simplement que leurs caractéristiques perturbent nos attentes ou alors que nous ne sommes pas habitués à voir tels yeux avec tels cheveux, tel nez au dessus de tel type de lèvres? 

Pour ma part, je rêve d’un monde où les plus curieux d’entre nous pourraient s’approcher de chacun en demandant avec sincérité: «d’où êtes-vous? d’où étaient vos parents?» pour imaginer et comprendre l’histoire de chacun plutôt que de s’attarder sur une couleur de peau comme c’est souvent le cas encore aujourd’hui. Cette curiosité en dit long sur le passé de nos pays, de notre présent, et la promesse d’une humanité métissée.

source




11 commentaires

  1. Excellente initiative de National Geographic, qui sont souvent au top !
    J’adore l’esthétisme des photos et le coté très Waterworld des faciès 🙂

    Par contre, biologiquement parlant j’avais un « souci » quand à la proportion des couleurs d’yeux ( amazingly beautiful au demeurant) NON marron. Pensant que l’espèce humaine tendait vers une prédominance des yeux marrons.

    1er constat : ça n’est vraiment pas évident de trouver des articles – utiles – sur l’évolution des couleurs des yeux.
    2eme constat : il semble que cette dominance du /des gènes qui codent pour les yeux marrons ne soit pas si avérée que ça.

    Des échanges intéressantes sur ce forum
    http://www.rationalskepticism.org/biology/evolution-and-eye-colour-t39698.html

    Bien belle journée,

  2. Enfin, ça révèle quand même beaucoup plus les biais esthétiques de l’artiste qu’une vision crédible. (L’humanité comportera beaucoup d’yeux clairs et de cheveux roux, parce que c’est quand même le plus cool…alors que vu la proportion d’asiatiques, la natalité qui plonge dans les populations « blanches » et le caractère récessif de ces gènes, l’humanité du futur comportera surtout beaucoup de cheveux noirs et d’yeux noirs. Perso ça ne me dérange pas.)

    Et les personnes métisses ont en fait plutôt tendance à s’agacer des questions du genre « d’où venaient tes parents »… dont le sous texte à peine masqué est « pourquoi n’es-tu pas blanc ? »

  3. La diversité disparrait aussi dans l’avenir et ça c’est dommage, j’adore les yeux bridés des asiatiques et la peau foncées et les cheveux jet black et noirs des indiens, la peau noire ébène de certains africains est juste sublime, ou encore les cheveux roux et yeux turquoise de certains irlandais c’est dommage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *