Ce midi, je vous présente un nouveau projet qui est réellement dans la lignée des objets de design actuels, entre l’interface sensible, physique, le papier et l’objet et l’électronique. Je reste convaincu par ce genre de « croisements » (au sens de mashup, de combinaison de technologies, d’idées…) car c’est pour moi un travail qui rend beaucoup d’humanité et de chaleur à ces choses électroniques, informatiques.

Ce projet que je vous présente est réalisé par Takashi Kondo un étudiant en design interactif à l’Université de IAMAS au Japon. Il a ainsi créé deux prototypes en utilisant une encre conductrice imprimée sur du papier.

Premier projet :

C’est l’un des premiers prototypes pour le projet de master « Surfacing Interfaces ». Brain info-graphique est une œuvre imprimée fonctionnelle qui est faite à partir d’encre conductrice. Lorsque vous appuyez sur la représentation graphique du cerveau, vous obtenez chacune des réactions qui concerne chaque partie du cerveau :

Second projet :

Et ici « Zipper message », qui est l’un des prototypes pour ce projet de master intitulé « Surfacing Interfaces ». Zipper Messenger est une carte contenant un message enregistré numériquement. Le ruban est imprimé à partir d’encre conductrice. Lorsque vous ouvrez la carte en arrachant la petite bande, vous obtenez le message « Joyeux anniversaire, Merci pour tous ces jours » en japonais.

Papier et électronique… vous pensez qu’à l’avenir ce genre de chose se sera démocratisée ? ;-)

Takashi Kondo | photos




2 commentaires

  1. En préambule, je trouve cet article très très intéressant (je suis passionné par ce sujet là également).

    Pour répondre à la question en fin de billet, je pense que oui. L’avenir du média imprimé passeras par son interaction avec les autres média sans pour autant disparaitre car c’est un média du passé mais aussi du futur.

    On voit de plus en plus cette interaction notamment grâce au :
    – QR Code
    – Video-in-print
    – Web-to-print
    …et j’en passe et on peut encore parler de toute ces encres dites « intelligentes »…bref, l’avenir du média papier à encore de beau jour devant lui notamment en complément avec d’autres technologies.

    [HS]
    Avis juste aux détracteurs qui estiment que l’imprimerie (pour généraliser) pollue notre planète, je me permettrais de leur répondre de mieux se renseigner sur la filière papier parce quand je lis sur certain blog que « l’ipad c’est cool parce que ça pollue pas, pas comme les livres… », cela me fait peur.
    [/HS]

    En tout cas merci Goeffrey pour tes articles qualitatif et diversifié.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *