Vous souvenez-vous de cette conférence dans laquelle Roman Mars nous apprenait à réaliser un drapeau ? Très pédagogue et très pro, Roman nous présente aujourd’hui son regard sur les logos gouvernementaux que lui et les américains voient tous les jours. Roman Mars est passionné des sigles, symboles et toutes les formes de design qu’on ne voit pas vraiment, qui passent inaperçus, (c’est pourquoi il a créé 99% Invisible). Ces formes sont pourtant celles qui forgent la culture graphique de millions d’américains…

Publié sur The Washingtonian, ce classement – hyper subjectif – reprend donc plusieurs logos utilisés par le Gouvernement Américain, pas tous hélas, mais une fois classés, on comprend assez facilement ce qui est de qualité et le n’importe quoi, la soupe visuelle, le « cheesy » comme disent les américains…

Le classement des logos du Gouvernement Américain

On remarque aussi que plus le logo est chargé, plus parfois il descend dans ce classement. Mes préférés restent quand même ceux de l’IRS et des services postaux américains. Bref, ça me tente bien de faire la même chose avec les logos des différentes institutions du Gouvernement Français, d’autant plus qu’en cette période électorale, nous allons voir, une fois l’élection passée, changer énormément d’identités visuelles. Oui, tous les cinq ans en France on change de président et donc de ministres et donc de grands directeurs ou responsables. Et vous savez ce qu’il se passe souvent quand un directeur arrive à la tête d’une nouvelle institution ? Il veut refaire faire l’identité visuelle de celle-ci 😉




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *