Hello 🙂

Qui n’a jamais rêver de dessiner parfaitement ? D’avoir la totale maîtrise du crayon pour réaliser des schémas, des dessins réalistes, etc. ? Voici une invention qui semble assez incroyable car elle vous permet de dessiner des cercles et des lignes presque parfaites… mais à main levée  ! Ce crayon est en cours d’élaboration grâce à un groupe de chercheur du laboratoire de Yasuaki Kakehi à l’Université de Keio.

Les explications

Etant quelqu’un de nature assez septique, j’ai tout de suite vu dans la vidéo, que le démonstrateur actionnait quelque chose sous la table. Je me suis donc dit que le stylo était aimanté. Et en effet, avec un ordinateur pour commander la position X et Y d’un aimant sous la surface de la table, le stylo se met à dessiner sur le papier.

Lors de l’expérience, vous pouvez utiliser un stylo à bille traditionnel avec une pointe en métal, ou un stylet numérique. Si vous utilisez un stylo à bille, l’endroit où vous commencez à dessiner doit correspondre à l’origine sur la grille XY, mais si vous utilisez un stylo numérique, le système reconnaît son emplacement et vous pouvez commencer à dessiner à partir de n’importe quelle position.

En dehors de dessiner des figures qui requièrent une grande précision, les chercheurs pensent que ce système aura diverses applications comme par exemple dans l’enseignement à distance où les élèves pourront apprendre à dessiner en sentant la façon dont un enseignant tient le crayon. Ils ajoutent que plutôt que de se limiter aux stylos, ils aimeraient étendre ce projet à d’autres outils utilisés avec le papier comme les ciseaux, etc.

Alors oui, si on veut un tracé ultra précis, autant utiliser une imprimante, oui si l’on veut apprendre à dessiner réellement, il faudrait être capable de se passer de ce genre de procédé mais cela reste une idée simple que je serai très curieux de tester, rien que pour la sensation physique que cela procure.

source




3 commentaires

  1. @rachel:

    Oui et surtout être assisté dans les nouvelles technos, cela ne rend t’il pas con?

    J’adorerai un débat, surtout que la dessus !
    La base c’est quand même le dessin, surtout après avoir résussi le concours Ensad..


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *