Crayon à papier, crayon gris, mine de plomb, crayon de bois, chacun d’entre-vous a une histoire avec ce crayon, que ce soit à l’école, pour dessiner, pour inscrire les notes sur une partition ou encore pour jouer avec sur de nombreux bricolages. Pour ma part, je ne saurais pas me passer de crayon aujourd’hui, tant il est inscrit dans mon processus de travail, de création, d’écriture, de vie tout simplement. On peut aussi préférer le H, le B, le 6B ou encore mieux : le 9B (que j’adore!).

porncrayon

Je vous partage donc avec plaisir cette vidéo publiée par Skunk Bear qui complète le pan historique qu’il nous manquait au sujet de ce passionnant instrument qu’est le crayon à papier.

Connaissez-vous l’histoire de votre crayon à papier ?

Bref, cette « mine de plomb » qui est en fait fabriquée à base de graphite est une véritable légende qui démarre en 1565, avec le naturaliste suisse Conrad Gessner qui publié le dessin d’une mine de de graphite glissée à l’intérieur d’un tube de bois. C’était la première représentation d’un crayon de bois. La légende continue aussi lors de la conquête de l’espace avec les américains qui cherchaient alors à fabriquer un stylo-toute-gravité afin d’écrire dans l’espace en apesanteur, tandis que les russes auraient quant à eux emmené des crayons à papier, tout simplement. Cette légende a été démentie puisqu’au début, russes comme américains utilisaient des crayons en graphite, mais ils représentaient un véritable danger dans l’espace. En effet, le bois étant inflammable et les particules de graphite venaient encrasser les conduits et perturber les appareils.

Et vous, connaissez-vous d’autres anecdotes avec cet outil incroyable qu’est le crayon de bois ?




3 commentaires

  1. Curieuse origine quand-on y pense, comment en est-on arrivé à penser à inventer ça ? J’aime beaucoup les articles qui concernent l’origine des choses, on ne prend pas assez le temps de se soucier du « comment tout cela a commencé »… Pas plus tard qu’hier, mon petit frère m’a appris comment était né EDF lorsque le mettait le radiateur à chauffer, et bien je ne savais pas ! (pour la réponse je vous laisse consulter mon site 😉 )
    Bonne continuation, j’aime beaucoup graphism !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *