Ami(e)s du design libre et libéré, 

Si vous codez ou si vous travaillez avec des développeurs, vous connaissez déjà certainement GitHub, ce un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels et de code. GitHub propose des comptes professionnels payants et surtout des comptes gratuits pour les projets de logiciels libres. Github est centré vers l’aspect social du développement et offre de nombreuses fonctionnalités habituellement retrouvées sur les réseaux sociaux comme les flux, la possibilité de suivre des personnes ou des projets ainsi que des graphes de réseaux pour les dépôts.

 

Un outil complet qui n’existait pas jusqu’alors pour les designers… Sauf qu’aujourd’hui, je vous présente Pixelapse, un projet soutenu par Y Combinator et Designer Funds et qui pourrait se rapprocher d’un Dropbox / GitHub pour designers. Grâce à un compte gratuit ou payant, Pixelapse synchronise automatiquement les formats de fichiers de créations (PSD, AI, INDD mais aussi 3DS, et 40 autres types de fichiers), crée du versioning, de la comparaison, du téléchargement, du partage, etc.

great

À ce jour, la plate-forme a attiré des dizaines de milliers d’utilisateurs mais le co-fondateur Min Ming Lo, ancien designer UX de chez Google et ancien chef de projet chez Microsoft, a toujours eu une ambition plus grande orientée sur ce que j’appellerai de l’Open Design, comprenez, un monde dans lequel les designers seraient prêts à partager, non seulement leur travail, mais aussi leur inspiration, leur processus, et même leurs fichiers source avec la communauté.

Pixelapse en images

pix4 pix5 pix1 pix2

C’est à mes yeux un très noble objectif, notamment pour tous les designers qui travaillent secrètement sur des nouveaux projets et qui attendent que ce soit parfait avant de les révéler au monde. Ici, on crée, un itère, on partage, on forke, etc.

J’ajoute aussi le commentaire du fondateur de Pixelapse :

« Si vous regardez des sites comme Behance. Ils servent la communauté au travers d’un moyen pour montrer son portfolio. Donc, si je créé quelque chose, je le fais vraiment bien, je le mets sur Behance et les gens me disent, « Bon travail! Bravo ». Nous, nous voulons créer quelque chose où les designers sont libres de partager ce sur quoi ils travaillent. Non pas comme une vitrine en soi, mais vraiment comme une façon de travailler le contexte, le projet et comprendre comment les projets sont réellement conçus. »

Je sais que GitHub a changé pas mal de pratiques de développeurs et a élevé aussi la connaissance, j’espère donc que Pixelapse saura en faire autant, tout d’abord en créant une plateforme et un outil qui fonctionne bien et ensuite, en augmentant la connaissance autour de cette idée d’Open Design.

> Pour découvrir le site c’est par ici !




3 commentaires

  1. C’est la première fois que je lis des Privacy Policies aussi clair :). La propriété intellectuelle est la même entre la France et les US ? (juste pour savoir si l’on parle de la même chose).

  2. Bonsoir.

    À regarder la capture Design showcase, ça commence plutôt mal. La compo de titre n’est pas justifiée de façon cohérente entre les deux lignes, et l’étoile est ramassée et collée telle que depuis une quelqconque balnque de pseudo formes (ignorance de tout tracé régulateur, etc. ce qui est un comble pour cette figure). ça ne met pas en confiance.

    K.-G. D.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *