Hey !

J’apprends aujourd’hui que la société Toshiba a élaboré un système de photocopieuse qui permet d’effacer un texte imprimé sur un papier standard. La photocopieuse utilise un toner spécial, effaçable. Quand la page imprimée est passé à travers le dispositif d’effacement, l’impression disparaît et le papier peut être utilisé à nouveau pour de nouvelles impressions, encore et encore. Ce qui est intéressant, c’est que la technologie se trouve au niveau du toner et qu’il suffira de « chauffer » la feuille pour que tout le texte disparaisse.

Avec ce système, une feuille de papier à photocopie classique pourra être utilisée au minimum moins cinq fois. Intéressante invention qui combine écologie & économie à l’heure où je passe mon temps à imprimer recto/verso et à utiliser des feuilles « jetables » en tant que brouillon. Après bien-sûr, la question en amont est de savoir si… vraiment, certains documents doivent être vraiment  imprimés 😀

source




5 commentaires

  1. Le principe d’encre qui s’efface une fois chauffer existait déjà chez Pilot avec le stylo « Frixion », mais appliqué à l’imprimante c’est carrément révolutionnaire ! Plus de papier gaché, un bon geste pour l’environnement…. :mrgreen:

  2. « Lol c’est juste n’importe quoi ! »(comme dirait Kévin, mon petit cousin de 13 ans.)

    Enfin le principe est super, mais en appllication… Quand je vois déja les problèmes de bourrages, coinçages et repéchages de bouts de papiers déchirés dans les copieur & presses numériques qu’on a déjà avec des supports pourtant neufs, je n’ose même pas imaginer travailler avec de la repasse ! D’autant que je peux vous affirmer qu’UNE malheureuse petite trace de doigts (pourtant « propres » en apparence) sur un support vierge se voit, alors des feuilles ayant essuyé gommages, traces de café et poussières en tout genre…

    Savez-vous qu’un petit geste tout simple existe, qui ne nécessite que peu d’investissement de départ et qui, s’il est appliqué à l’ensemble de vos documents peut vous faire économiser beaucoup d’encre ?

    Alors qui a trouvé ?

    Et si j’ajoute que ce même geste peut participer à renforcer votre identié en apportant du style à vos docs ?

    Eh oui, je parle bien de : Changer de typo ! Appliquez donc un Century Gothic à vos documents et vous achèterez beaucoup moins de cartouches de Toner (par contre vous utiliserez plus de papier, c’est toute l’ironie du truc ;))

    Et puis comme je l’ai par ailleurs entendu dans une très bonne émission, ça changera un peu du Times par défaut et du Comic Sans MS pour faire la fête ^^

    TGIF

    Bonne fin de semaine à tous !

  3. @ni-no:

    Comme police de caractère pour économiser de l’encre, il y a également EcoFont (http://www.ecofont.com/fr/produits/vert/impression/imprimer-durablement-avec-le-logiciel-ecofont.html).

    Concernant la 1re partie du message, je pense que c’est assez révolutionnaire d’industrialiser ce procédé qui existe depuis pas mal d’années. La qualité d’une impression dans un bureau quelconque (banque, administration, etc.) on s’en fout un petit peu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *