Ce matin, je vous présente le projet Rimino qui tente de redéfinir l’expérience mobile grâce à la recherche et l’observation des usages. Guidé par l’expérience, ce projet affiche clairement sa méthodologie de recherche en design. Personnellement, en voyant tout ceci, j’ai énormément repensé à mon laboratoire de recherche, l’EnsadLab, sauf qu’ici, c’est le chercheur en design Amid Moradganjeh qui s’est penché sur la question.

Le concept du projet Rimino est donc un dispositif basé sur la technologie e-paper avec une interface utilisateur inspirée par des affiches imprimées. Plein de charme donc, pour une vision du futur sensible, élégante et vraiment intégrée à une expérience réelle, existante et humaine.

Dans son projet, deux choses très intéressantes, d’une part les explications claires de sa méthodologie design, et d’autre part, la présentation des prototypes et des ambiances graphiques. Je vous laisse regarder 🙂

En vidéo :

Ainsi, à l’encontre de cette tendance actuelle qui va parfois vers le « complexe » dans les interfaces, Rimino,  s’inscrit dans une réelle expérience utilisateur qui serait, je cite : « plus intégrée, plus sensible et plus proche de l’expérience humaine ». Entre, le e-ink, les texures et rendus de papier, tout ceci reste encore assez spéculatif mais personnellement, je place toujours un point d’honneur à dire que les outils technologiques disponibles ne doivent pas définir l’expérience. À noter également que c’est l’utilisateur qui doit inspirer le designer pour créer de nouvelles expériences faisant appel à des technologies existantes ou futures.

source




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *