Serait-ce là une tendance ? Depuis deux semaines je vois apparaître énormément de projets autour de la voiture connectée, des interfaces tactiles, visuelles et vocales d’un nouveau genre commencent à être présentées auprès du grand public. Evidemment, je doute fortement que cela relance les ventes de l’industrie automobile en Europe ou aux Etats-Unis, mais cela offre peut-être une autre façon de penser le véhicule, le transport, le voyage.

Aujourd’hui c’est donc Nissan qui vient de repenser ses rétroviseurs et leur fonction. Dans son miroir se cache en réalité un écran LCD qui permet d’afficher de la vidéo en direct depuis la caméra montée à l’arrière d’un véhicule. Sur ce miroir, on se retrouve donc avec un écran de 620×260 pixels et j’imagine déjà la possibilité d’afficher des informations dessus. Evidemment, à tout moment le conducteur a la possibilité de basculer entre l’écran LCD et le rétroviseur traditionnel, en miroir.

Le Neo Rétroviseur selon Nissan

À noter qu’en mode vidéo, le conducteur peut vérifier les angles morts. Plutôt pratique ! Bref, vous pourrez tester la chose au prochain Salon de Genève.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *