Le professeur Richard Wiseman enseigne la psychologie à l’Université britannique de Hertfordshire et il est également l’auteur de plusieurs livres, dont « Paranormality: pourquoi nous voyons ce qui n’existe pas » (un livre sur la psychologie des expériences dites « surnaturelles » ;-)). Son dernier livre au titre très vendeur s’intitule « 59 secondes: Changez votre vie en moins d’une minute« , puise sa source dans la psychologie de la persuasion pour présenter une série de techniques (souvent contre-intuitives) et de hacks pour améliorer la mémoire, pour mieux négocier, pour réduire le stress, etc.

En parallèle à son livre, il a réalisé un ensemble de vidéos de 59 secondes, toutes assez passionnantes.

Comment persuader en 59 secondes ?

Ce principe de recherche scientifique ludique est assez intéressante car elle démocratise certains aspects de la science, même si cela est parfois caricatural, c’est un excellent point de départ pour aller creuser plus loin encore. Vous pourrez aussi apprendre si vous êtes bon menteur ou comment perdre du poids sans essayer… ;-)

Sa chaîne youtube

 




5 commentaires

  1. Sur le même sujet, le livre « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens »
    C’est un super essai qui vulgarise les différentes forme de « manipulation » du quotidien.
    à lire pour le curieux 🙂

  2. Ce clip a l air intresant mais pour moi qui matrise mal l anglais je reste sur ma faim car je pose la question dans quel sens j ai compris? ?? Un soutirage serait cool. ……je compte voir son livre et j espère qu il est en français. ..
    D ailleurs depuis que j utilise sur mon mobile des applications que j aime je suis fréquemment déçus et frustré car l anglais est fréquent.
    Dommage !!!!
    Au final mes désirs de savoir car très curieuse, me rende en manque d épanouissement.
    Le site de traduction fonctionne très mal ….imparfait.
    Ce qui serait intéressant c est de penser que nous avons pas tous la faculté de parler en une autre langue. …merci

  3. @marianne: Une bonne solution, qui serait par ailleurs un enrichissement personnel, serait d’apprendre cette langue étrangère si omniprésente qu’est l’anglais. Promis ça mord pas 😉

    C’est toujours intéressant de voir comment on peut être manipulé si facilement.
    Sur le même principe, si vous voulez demander de l’argent à quelqu’un dans la rue, commencez par lui demander l’heure, ça augmentera de beaucoup vos chances de parvenir à vos fins 😉

  4. « So you want to persuade someone to do something, start small before moving big »

    -> Ça marche quand on dirige une équipe, du moins ça a marché pour mon équipe ;

    Je suis étudiant, et étant chef de projet dans le groupe, certains de mes camarades ont eu du mal à se mettre au boulot.
    Ce n’est pas toujours une question de flemme aggravée, ou du moins pas que ça. Parfois, c’est juste un manque de confiance, ou simplement parce qu’on est pas assez impliqué/emballé par le projet, on ne sait pas quoi faire etc.
    Et pour résoudre ce problème, je me suis dis qu’en les assignant à des petites tâches, des petites choses à faire, ça les aiderait à prendre le train en marche avec un peu plus d’envie. Et bah, ça a marché. A force de faire des petits trucs cool, ils se sont sentis impliqués par le projet de groupe et de plus en plus utiles et efficaces. Ça mutualise la confiance et depuis, je peux leur assigner des tâches un peu plus conséquentes, ou moins marrantes à faire avec un peu plus de tranquillité. =)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *