Hello 🙂

Régulièrement, je reçois des mails ou des messages pour me demander ce que je lis, pourquoi, comment, les meilleurs livres sur le design + l’art, ou le design + les émotions ou encore de nombreux sujets. Aujourd’hui je voulais vous faire une petite revue de livres sur le design et la psychologie (au sens très large du terme) afin que vous puissiez faire vos pré-commandes au Père Noël ;-)

J’ai en référence ici des livres principalement en anglais, peut-être que vous trouverez des traductions sur certains d’entre-eux. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos conseils et vos références aussi dans les commentaires.

The Design of Everyday Things de Donald Norman

Celui-ci est un peu l’ouvrage de référence avec le pape Don Norman, c’est vraiment le premier par lequel il faut commencer. Il vous ouvrira bien l’esprit sur une large vision du design.

everyday

Où le trouver : http://amzn.to/1GLOUqR

Designing for emotion

Celui-ci est devenu également une référence et aborde la psychologie classique au travers d’études de cas, de concepts intéressants.

emo2

Où le trouver en anglais : http://amzn.to/1GLQE3r

Où le trouver en français : http://amzn.to/1GLQLMj

Art and Visual Perception: A Psychology of the Creative Eye

Depuis sa publication il y a cinquante ans, cet ouvrage s’est imposé comme un classique et retrace le processus visuel avec le regard de la psychologie. Le livre cherche aussi à décrire comment l’œil organise les éléments qui sont portés à lui selon des processus psychologiques spécifiques.

perceptin

Où le trouver : http://amzn.to/1O9qMBd

The Design Way

Ceci est un livre est également important, car ses auteurs se fondent sur un concept de design venu du philosophe et scientifique américain C.West Churchman. On y retrouve nouvelles façons de penser et comment s’adapter, changer, évoluer.

way

Où le trouver : The Design Way – Intentional Change in an Unpredictable World

Design for the Real World: Human Ecology and Social Change

Celui-ci, je l’aime beaucoup car il est écrit par Victor Papanek est un designer austro-américain Défenseur d’un design responsable d’un point de vue écologique et social, il désapprouve les produits industriels qu’il juge peu sûrs, ostentatoires, maladaptés et souvent inutiles

real

Où le trouver : Design for the Real World: Human Ecology and Social Change

100 Things Every Designer Needs to Know About People

Ce livre est également plutôt intéressant puisqu’il aborde la relation entre la volonté du designer vis-à-vis de ses utilisateurs et la volonté des utilisateurs vis-à-vis des formes de design. Il soutient l’évidence que de concevoir sans comprendre ses utilisateurs est une erreur et propose des façons d’intégrer la vision de l’utilisateur au sein du processus de design.

things

Où le trouver :100 Things Every Designer Needs to Know About People

The Industrial Design Reader

Avec la contribution d’un large éventail d’experts de l’industrie, cet ouvrage se concentre exclusivement sur l’histoire du design industriel. On y retrouve des témoignages de designers, de théoriciens, de critiques, d’historiens, de conservateurs, etc. Une façon aussi de comprendre certains enjeux historiques majeurs et leurs évolutions.

indus

Où le trouver : The Industrial Design Reader

Voilà pour l’instant cette petite liste, n’hésitez pas si vous souhaitez également partager vos références d’ouvrages qui abordent le design et l’importance de la psychologie au sein de cette discipline.

Bonne lecture ! 🙂




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *