On continue notre journée avec le travail de l’agence munichoise Kurzgesagt qui, grâce à ses talents graphiques, nous explique comment le virus Ebola exploite le système immunitaire afin d’attaquer le corps.

ebobo2

Vous le savez peut-être, le virus Ebola appartient à la famille des filovirus, qui regroupe des virus à l’apparence filamenteuse caractéristique. Des chauves-souris frugivores de la famille des ptéropodidés constituent vraisemblablement le réservoir naturel du virus, mais d’autres mammifères peuvent être infectés. Cette maladie, pour laquelle il n’existe pas de traitement homologué, a un taux de létalité pouvant atteindre 90 % chez l’humain.

ebobo3

Le virus Ebola expliqué par un graphiste.

Cette animation simplifie la question évidemment mais enlève aussi un certain voile qui pourrait faire peur à beaucoup de monde sur les idées reçues sur le virus Ebola. À noter que le graphiste n’a pas travaillé seul et a été accompagné de journalistes et de sound designers.

Merci Pascal




3 commentaires

  1. Graphiquement comme pédagogiquement je trouve que c’est un travail de très bonne qualité.
    Une fois encore, on voit que le message passe beaucoup mieux quand il est bien mis en forme, mais ici je ne prêcherai que des convertis 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *