Vous la connaissez peut-être, l’École nationale supérieure d’arts et métiers, créée en 1780 par le duc de La Rochefoucauld Liancourt est une école public à caractère scientifique, culturel et professionnel. À la croisée des savoirs, l’ENSAM (également connue sous le nom de « Arts et Métiers ParisTech« ), a pour mission de former des ingénieurs au génie mécanique, au génie énergétique et au génie industriel. Autant de disciplines qui puisent leur histoire dans des domaines historiques comme la mécanique, la matériaux, les fluides, l’industrialisation, etc.

De l’histoire, puisque c’est aussi de cela qu’il s’agit avec cette école, en voici en voilà avec l’ouverture de cette incroyable bibliothèque numérique en licence libre ! On découvre dans cette bibliothèque en ligne des ouvrages sur l’Exposition universelle internationale de 1878 à Paris, sur les techniques de la verrerie en 1869, d’autres sur l’hydraulique et les moteurs hydrauliques ou encore énormément de cours de dessins technique…

Autant vous dire que mes yeux se régalent à la vue de ces travaux, mon esprit aussi puisque l’on remonte dans le temps pour mieux comprendre certains fondamentaux qui existent encore aujourd’hui.

L’École des Arts et Métiers publie ses livres en licence libre

On appréciera également le travail graphique, l’usage de la typographie de l’époque, du dessin technique, de la composition. Ajoutons à cela que tout ce qui est présenté est téléchargeable gratuitement, modifiable et libre de droit… que demander de plus ?

Le site patrimoine.ensam.eu




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *