Un apatride est, selon la convention de New York du 28 septembre 1954, « une personne qu’aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Plus simplement, un apatride est une personne dépourvue de nationalité, qui ne bénéficie de la protection d’aucun État.

aoa1

Et des apatrides, il y en a des millions. Depuis plus d’un mois, je travaille avec 3 autres camarades designers sur la question des réfugiés. Dans mon processus de design, j’ai eu la chance d’interviewer différentes personnes, dont une juriste du UNHCR, le Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. C’est ainsi que j’ai commencé à me pencher sur la question complexes des personnes apatrides. J’ai également parmi mes proches plus âgés, quelqu’un qui a justement été apatride pendant un certain temps et cela m’a permis de comprendre l’impact que cela peut créer sur l’identité d’un individu.

apa2

Bref, aujourd’hui, ma réflexion sur ce sujet est toujours en cours mais je voulais vous partager cette très simple vidéo du UNHCR qui explique simplement, pour tout le monde, ce qu’est une personne apatride.

Les apatrides : 10 millions de personnes invisibles

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et pourquoi pas, contribuer à l’action du UNHCR, je vous recommande de vous rendre sur http://ibelong.unhcr.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *