Les réfugiés, ce sont parfois des chiffres, parfois des images, parfois des informations ou des déclarations politiques… Mais ce sont avant tout des humains comme vous et moi qui on quitté leur pays pour des raisons souvent violentes (climatiques, guerrières, politiques, etc.) et qui ont des droits que trop peu de pays ne respectent (certains diront aucun pays). Parce que oui, le droit d’asile est un droit aulequel aucun Etat ne peut déroger et Amnesty International vise à rappeler ces obligations et à les faire valoir en toutes circonstances.

ref3 Pour éveiller à cette question, Amnesty International a créé cette vidéo très éclairante, bien conçue, simple et claire et dans laquelle on retrouve des élements comme le devoir de solidarité, l’asile, la protection des droits des réfugiés, l’accès, sans discrimination, à un travail, à un logement, à l’éducation et à la santé.

ref4pic2

Voir pour comprendre les réfugiés

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin après cette vidéo, vous pouvez en lire plus sur cet article sur le site d’Amnesty International et vous pouvez également donner quelques euros à Amnesty pour les aider dans leur travail et leur lutte.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *