Certains détails échappent à notre conscience et pourtant, nos yeux les voient et notre cerveau les perçoit ! C’est justement cela que je souhaite souligner avec quelques exemples qui comparent le système d’exploitation d’Apple, l’iOS4 à sa nouvelle version, l’iOS5. Des détails en apparence mineurs sont vraiment subtils et méritent donc d’être soulignés, je vous propose donc une petite sélection.

Ce qui est intéressant également c’est tout simplement que sur des interfaces dessinées au pixel, pour un écran, et donc, dessinée de façon informatique, la tendance est parfois au design par le chiffre et non au design par l’oeil. En effet, cela n’a rien à voir que de placer un bouton ou une icône à 50px du bord droit et 50px du bord haut (parce que ça tombe juste dans le calcul), que de le placer à 52px en bord droit et 48 en bord haut (parce que ça tombe juste… pour l’oeil!). Pour moi, il faut savoir jongler entre les mesures « pratiques » pour un développeur et les mesures « visuelles » pour l’utilisateur final. On le voit avec l’exemple ci-dessus et la façon dont les icônes sont espacées entre elles.

source




11 commentaires

  1. Ce que je peux dire c’est que lorsqu’on y connaît rien ou presque, on voit bien que des choses on changé, mais il est impossible de dire vraiment quoi, si ce n’est que de constater que le confort est soit autre soit meilleur… Mrs les designers et ergonomes, chapeau…

  2. Je n’avais noté que les nouvelles bulles dans les messages (couleurs du fond légèrement modifiée + effet « 3D »). Mais je n’ai même pas réussi à en faire prendre conscience à des amis. Seul l’inconscient de l’utilisateur lambda verra les différences.

  3. si je peux me permettre, c’est un tout ptit peu de la branlette… le dernier exemple est flagrant, il y avait visiblement un BUG (pkoi l’espace de 34 a gauche et et de 36 a droite …) et donc il y a eu décalage de 2px a droite, ce qui a elargi le centre de 2px aussi, de fait…
    Je pense que le dev qui a fait cette modif mineure se marrerait bien en voyant ce blog 🙂

  4. Ouaou la double méga faute…

    « En effet, cela n’a rien n’a voir que de placer un bouton… »

    En effet, cela n’a rien à voir de placer un bouton…

  5. Bonsoir,

    Perso même si j’apprécie la recherche esthétique qu’ils font.
    Je pense qu’a ce niveaux, l’oeil ne percevant pas une différence de quelques pixels, c’est vraiment une course au brevet.
    Quelqu’un peux t’il me confirmer si ce type de brevet existe.

    Cordialement

  6. Je ne serais pas si tranchant vis à vis de leur modifications. Effectivement, il y a sans doute un peu de correction de bug mais je pense qu’il y a aussi harmonisation douce de leurs interface vers quelque chose de plus en vogue aujourd’hui. A savoir, la suppression progressive du glossy et des effets pour aller vers quelque chose de plus simple. Ici, tous les effets ont été réduit (ombre, glossy, …) et les bordure ont été renforcé. On se rapproche de Android graphiquement parlant.

  7. Je pensais que ce post serai ironique et de second degré… Et m’étonne de voir qu’il est sérieux, et pris au sérieux !
    Les américains ont un terme pour ça : bullshit.
    Typique de la communication d’Apple : créer du sens la ou il n’y en a pas.
    Qu’on parle plutôt de la politique monstrueuse de ce groupe plutôt que du pixel supplémentaire dans l’ombre portée…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *