Notre gouvernement possède de nombreuses institutions pour gouverner, que ce soit avec la présidence, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, les autorités juridictionnelles ou encore les autorités territoriales, etc. Bref, autant de structures qui regroupent des fonctionnaires, magistrats et autres corps politiques. Vous le savez, qui dit institution, dit besoin de légitimité et donc, besoin de montrer ouvertement cette légitimité.
Cela passe souvent par de grand bâtiments, des personnalités politiques importantes mais aussi par une communication forte et – la plupart du temps – par des logos. Ces logos sont comme autant de visages sur nos institutions, visages qui nous donnent à voir la France, comme un miroir tendu sur le graphisme français.
Par curiosité, j’ai donc été piocher dans la Liste des Institutions du Gouvernement Français, pour faire mes petites recherches de logos mis en place par les différents gouvernements depuis de nombreuses années. C’est vraiment intéressant parce qu’on retrouve le code couleur bleu blanc rouge mais aussi le gris, mais aussi une typologie (logo bâtiments, logo typo, logo à l’ancienne…). Parmi ces institutions, voici déjà quelques noms qui vous mettront la puce à l’oreille.
- Présidence de la République française
- Gouvernement français
- Ministère
- l’Assemblée nationale
- le Sénat
- Conseil constitutionnel français
- Conseil supérieur de la magistrature
- Haute Cour de justice
- Cour de Justice de la République
- Académie française
- Académie des sciences morales et politiques
- Académie des Beaux-Arts
- j’en passe…
Les logos du Gouvernement Français
J’ai tenté une petite classification du meilleur au moins bon parmi ceux que j’ai pu trouver. Evidemment, il y a beaucoup d’autres institutions et ce classement est totalement subjectif, je me suis d’ailleurs inspiré de la démarche de Roman Mars dont je vous parlais hier 😉
Vous l’aurez constaté, il y a des réussites, de la modernité parfois et aussi de gros ratés, des accents qui manquent, des mauvaises compositions, de l’absence de sens. Heureusement (ou pas ?), dans quelques mois, bon nombre de graphistes auront du travail car on changera de président et donc, comme à chaque fois, les institutions vont bouger et leurs identités visuelles aussi. C’est assez classique… 🙂
Et vous, dans les logos de notre gouvernement, vous avez un préféré ? Et le logo de Hadopi ça ne compte pas 😉
le motif feuillu de l’Académie des Beaux-Arts est très certainement un rappel de l’uniforme des Académiciens.
Le logo du Conseil Constitutionnel reprend la cocarde de la RAF (à l’inverse des couleurs françaises habituelles). Ignorance, ou souvenir de l’Appel de Londres ?
Le tout premier m’a un peu laissée perplexe, avant de lire ton petit paragraphe je n’avais pas fait le rapprochement avec la cocarde, les cercles bien ronds m’évoquant plutôt une cible que le texte percerait en son centre…
En revanche celui de l’observatoire de la laïcité me paraît vraiment réussi : simple, efficace, on a l’impression d’une loupe ou d’un judas.