Après vous avoir vanté l’intelligence du design britannique, après avoir parcouru l’image de marque du Canada, je vous propose aujourd’hui de découvrir le design selon les Etats-Unis d’Amérique 😀 Présenté comme cela, ça fait très hollywoodien, mais vous allez le voir, les standards du design américain se rapprochent plutôt de la Suisse ;-)

usa2

En effet, je souhaite vous présenter aujourd’hui le fruit de la collaboration entre 18F et le US Digital service (USDS) de la Maison Blanche. L’équipe était dirigée par Mollie Ruskin et composée de designers et de développeurs dans les deux groupes come Maya Benari, Carolyn Dew, Julia Elman, Victor Garcia ou encore Angel Kittiyachavalit. Tous partis d’un travail d’observation sur la diversité des sites gouvernementaux américains, la joyeuse équipe de designers / développeurs a décidé que le peuple américain devait y voir clair dans les systèmes de navigation et établir de l’ordre dans la cacophonie des identités existantes et des modèles d’interaction incompatibles sur les sites. De là est né…

U.S. Web Design Standards

usa

Les « U.S. Web Design Standards » autrement dit, les normes de conception du web américain sont un ensemble de composants d’interface utilisateur communs mais aussi de styles graphiques pour les sites Web du gouvernement américain. L’idée de cette ressource est de rendre les choses plus faciles pour les designers et les développeurs du gouvernement, tout en montant d’un cran la qualité et l’exigence des différentes expériences numériques proposées aux américains.

Les U.S. Web Design Standards sont composés de :

  • Un guide graphique (de la typographie à la couleur en passant par la lisibilité et l’impact)
  • Un ensemble de composants et de modèles d’interface utilisateur communs
  • L’intégralité du code qui va avec tout cela

Afin de répondre à quatre objectifs :

  • Rendre l’expérience meilleure et plus facile et ainsi favoriser l’adoption des outils numériques
  • Être accessible et ainsi répondre parfaitement aux normes d’accessibilité
  • Offrir un sentiment de familiarité lorsque chaque citoyen américain utilise les services gouvernementaux
  • Réutiliser, réutiliser, réutiliser. Pour ne pas à avoir tout à re-concevoir à chaque fois et ainsi préserver les meilleures pratiques.

Quelques exemples

vote

https://vote.usa.gov

usaa

https://playbook.cio.gov

En tant que designer, je suis évidemment toujours intéressé par cette idée de simplification PAR le design et POUR les utilisateurs. Cependant, une fois qu’un tel projet est lancé, il faudra bien sûr pouvoir en sortir, dépasser certaines limites, déborder de certaines grilles et s’offrir des opportunités liées aux contraintes de ce standards.

D’ailleurs, si ça intéresse le gouvernement français, ce serait passionnant de travailler sur un tel projet !

En attendant, vous pouvez télécharger : Les fichiers de design et pourquoi pas éplucher l’intégralité de leur doc en ligne sur https://playbook.cio.gov/designstandards 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *