On débute notre journée avec Raphael François, lecteur du blog, qui m’a écrit il y a deux jours pour me faire part de son projet de diplôme questionnant la thématique de l’identité des territoires français (régions et départements). Raphael vient donc de terminer ce long travail d’une année de réflexion et de création afin d’essayer d’apporter une nouvelle vision sur l’identité territoriale. Baptisé « Étendard », ce projet d’étude mélange à la fois réflexion théorique et approche esthétique.

rep1

Présentation

« Étendard est un travail expérimental de réflexion portant sur l’identité visuelle de la République Française. Ce volet traite de l’identité territoriale pre-2016, et tente de créer un équilibre entre symboles importants, nécessité technique, légitimité historique et modernité. Le but étant de véhiculer une image commune fédératrice. Le projet se permet de partir sur le principe qu’une centralisation des identités territoriales est possible (ce qui n’est pas le cas actuellement, chaque territoire ayant indépendamment la mains sur sa propre identité, ce projet est donc de facto difficilement applicable en réalité, d’autant plus que son intérêt principal est d’être appliqué à l’ensemble des territoires). »

Quelques images de « Étendard »

ted

entendard2 réu1 lieu compl  Sans-titre-8

limou

formes jura le ypo

(voir l’intégralité du projet)

La petite anecdote que Raphael m’a rapporté et qui m’a fait plaisir est la suivante : ce projet projet c’est « à cause » de Graphism.fr qu’il en a eu l’idée et plus précisément en lisant ce projet consacré aux drapeaux des 50 États des USA 🙂  Évidemment, à cela, sa réflexion est venue s’appuyer sur les diverses polémiques des identités liées aux territoires comme le logo de la ville de Tours dont Raphael est originaire.

Enfin, je me dis que certain(e)s d’entre vous sont en plein travail de diplôme ou alors en sont sortis il y a plusieurs années déjà (c’est mon cas), et je serais curieux de connaître quel élément chez vous à fait un « déclic » suffisant pour vous dire que vous alliez passer une année de votre vie à travailler sur ce sujet. Pour ma part, ce fut la loi Hadopi et mon fer à souder posé sur la table du salon. Et vous ? 🙂




8 commentaires

  1. Une réflexion très intéressante. La présentation du projet montre bien toute la complexité de marier nos territoires dans une identité globale.
    Est-ce que la refonte des régions ne pourrait pas être le prétexte à engager un changement tel que celui-ci ?
    En tout cas, ça donne envie d’en savoir plus !

  2. beau travail qui reprend intelligemment les principes graphiques développés dans Destiny
    cool de voir cette perméabilité entre ces 2 univers très différents

  3. @kuato:
    Ah tu pourrais me montrer à quoi tu références ? j’ai pas le jeu, il m’a jamais attiré, mais ça m’intéresse !

    Je précise quand même que je n’ai rien pris du tout, la logique du projet avait déjà était fixée bien avant sa sortie 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *