Haruki Nakamura est né en 1967 à Toyama au Japon et c’est à 27 ans qu’il a découvert un livre intitulé « L’encyclopédie des techniques artisanales du papier ». Ce livre fût pour lui un déclic et Haruki s’est rapidement lancé dans un art à part entière et à fait du papier son talent. Dès 2003, il est exposée dans différents marchés d’art et s’amuse de trouver des procédés toujours plus innovants.

Haruki Nakamura

Comme il l’explique, son travail repose sur l’ingénierie de papier, autrement la conception de systèmes mécaniques, simples et surprenants avec un matériau que tout le monde connait. Pour ma part, j’ai découvert récemment le travail de Haruki Nakamura grâce à son pingouin pop-up mais sa chaîne Youtube regroupe un bon nombre de ses projets dont voici quelques exemples.

L’ingénierie du papier selon Haruki Nakamura

 

Et en bonus, comment fabriquer le pingouin

Plus qu’une technique, ce sont des mécanismes qu’il crée et un univers basé autour de l’animation, de la surprise avec un regard poétique sur ce matériau incroyable qu’est le papier.

Merci Étienne & Julien pour la découverte !




Un commentaire

  1. Je suis passionné par le pop-up paper et là on est largement à un niveau au dessus de tout ce que je connais. Je suis carrément bluffé, et je vais tenter de faire le pingouin.
    Une excellente découverte !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *