Aujourd’hui je vous présente un projet à la sauce DIY (do it yourself) qui va vous permettre de fabriquer vous même votre propre Oculus Rift, ou plus simplement, votre propre casque de « réalité virtuelle ». Presque exactement un an après la sortie de ce projet par Stefan Welker c’est au tour de deux jeunes de présenter le leur pendant Google I/O. L’idée est simple : avec un peu de carton, un smartphone et beaucoup d’amour, vous pourrez créer ce casque à mettre devant vos yeux.

Fabriquez votre OCULUS RIFT

card2

La réalité virtuelle fait des progrès chaque année et son développement nécessite hélas du matériel parfois très coûteux. HEureusement avec un peu de réflexion, il est possible de recréer des expériences similaires grâce à votre smartphone.

Vous l’aurez vu, le résultat est en carton avec du son et de la vidéo, et cela permettra peut-être à chaque de prototyper des applications, des expériences immersives, une visite guidée d’un lieu, un échange 360° avec des gens ou encore des courts-métrages d’animation interactives enrichis… Affaire à suivre donc ! 🙂

Pour télécharger le modèle en carton | Pour voir les étapes de fabrication du projet




Un commentaire

  1. Petite précision quand même, le dispositif ne fonctionne qu’avec un terminal Android, nexus 4 ou 5 recommandé. Pour l’avoir essayé c’est carrément bluffant pour un petit bout de carton, 2 lentilles et un aimant.
    Le cardboard n’était plus dispo des le deuxième jour de Google i/o… Un franc succès.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *