Bonsoir 🙂

Voici une excellente nouvelle signée Nokia & Intel, deux entreprises qui ont su collaborer sur un nouvel OS (operating system – système d’exploitation) pour mobile intitulé Meego. Cette nouvelle plate-forme (sous Linux!) a été récemment testée sur les téléphones Aava et les Nokia N900. Meego est également développé pour les netbooks, les télévisions, les GPS, etc. et tente de s’établir réellement sur la communication, les applications et les services en ligne.

Et le meilleur est que c’est OS est open source !

Le design semble assez bien travaillé et l’interface vraiment réfléchie. Je serais curieux de tester réellement l’OS mais je salue l’initiative d’avoir enfin un OS open source. À quand la version iPhone ? ;-)

meego | source




5 commentaires

  1. C’est quand même bien plus beau qu’android, sans les surcouche propriétaires foireuses. (Heureusement ils ont annoncés se concentrer sur cette partie maintenant que le logiciel était plus mature et complet)

    Je trouve que c’est un des points les plus importants pour une interface homme / machine. (l’ergonomie va avec)

  2. Bah Diti, Androïd est pas pleinement libre ou même opensource.

    Après Meego, « de loin » j’ai pas trouvé grand chose de révolutionniaire mais c’est toujours intéressant d’avoir une nouvelle possibilité, libre qui plus est !

  3. Androïd n’est pas complétement libre ni ouvert…

    A côté de ça, Meego est le descendant direct de Maemo… Qui est une distribution de Debian pour les mobiles.

    C’est à dire que c’est *une véritable debian* configurée pour les mobiles, avec Matchbox comme gestionnaire de fenetres et Hildon comme bibliothèque de widgets (GTK+). Mais rien n’empêche d’utiliser un autre gestinnaire de fenêtre…

    Quant à Meego, son interface est développée sur QT au lieu de GTK+. Je ne connais pas trop Meego, mais sur le papier, je préfère Maemo (disponible sur Nokia N900)

    Le premier appareil mobile sorti sous Maemo l’a été en 2005… Alors qu’Androïd n’est sorti qu’en 2007… Donc ce n’est pas MeeGo qui « réinvente la roue », contrairement à ce que dit Diti, mais bien Google qui l’a fait dans une optique purement commerciale… Ca faisait déjà 2 ans que Nokia (et les autres du consortium) avaient lancé la première plateforme libre pour mobile basée sur Linux…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *