Vous le savez sûrement, j’aime énormément lorsque l’on détourne des outils, objets ou interfaces pour en faire d’autres choses plus utiles, différentes, parfois parfois plus poétiques aussi. Cela demande aux concepteurs de faire preuve d’astuce, d’idées, d’audace de ruse aussi parfois. C’est cette astuce qui rend également l’utilisateur plus intelligent lorsqu’il comprend comment fonctionne ce qu’il utilise.

Cette fois-ci, j’ai le plaisir de vous présenter le travail d’une équipe de recherche de University of Washington Computer Science & Engineering et leur nouveau projet intitulé HemaApp. Il s’agit d’une simple application smartphone qui permet d’effectuer une surveillance non invasive de la concentration d’hémoglobine dans le sang. hand2

L’astuce qui est utilisée ici est tout simplement l’emploi de la lumière de l’appareil photo du smartphone (ou même de la lumière infrarouge) pour éclairer le doigt de l’utilisateur et ainsi analyser le sang qui coule à l’intérieur. Cela permet notamment le dépistage de l’anémie mais aussi l’évaluation des traitements qui augmentent le taux de fer.

hand3

Démonstration de HemaApp

En dehors de la grande utilité de ce projet et de son ingéniosité, HemaApp est aussi dotée d’une certaine poésie. Je me revois enfant, m’amuser avec une lampe de poche au travers de ma main et être fasciné devant cette lumière rouge et les vaisseaux sanguins qui apparaissaient à la lumière. Même s’il s’agit d’un prototype et d’un objet de recherche, HemaApp possède ce potentiel qui est entre l’utile, le magique et qui renvoie à la sensibilité humaine.




2 commentaires

  1. Merci pour cet article Geoffrey,
    Pour en avoir testé pas mal, les résultats sont assez aléatoires. aléas principalement causés par le positionnement du doigt (sa nature aussi, tous les doigts sont différents   ), et l’analyse du signal généré par la lumière du flash au « travers » du doigt.

    1. Merci David pour ta réponse, tu connais plusieurs applis de ce style ? Je serais curieux de tester ! Là apparemment, selon la vidéo, ils comparent avec une vraie machine de mesure et les résultats sont très approchants. Question de téléphone ? De texture de la peau ? De logiciel ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *