Hello ! Jean-Jacques Birgé nous parle de ses projets et plus particulièrement de son travail pour Violet, à savoir les deux nouveaux objets qui font suite au lapin Nabaztag.

À peine leur sortie prévue pour le 23 octobre prochain vient-elle d’être dévoilée lors de la conférence de Violet à l’IFA de Berlin et dans Le Monde 2 que l’annonce fleurit sur le Web… Comme d’habitude, Antoine crée le design comportemental et je suis en charge du design sonore tant de Mir:ror que de Dal:dal.

Comme pour tous les autres objets de Violet, Antoine a conçu les chorégraphies de couleurs. Pour sonoriser le Boot et le Quit (brancher et quitter), le WakeUp et le GoToSleep (réveil et sommeil, lorsqu’on retourne Mir:ror), la détection et l’enlèvement des Ztamps (Mir:ror peut en reconnaître plusieurs à la fois), les messages d’erreur (pas de réseau, logiciel non installé, objet non enregistré, crash), nous avons dû faire preuve d’ingéniosité avec les mélodies que j’ai composées. Grâce au tableau trouvé sur mon précieux Leipp (Acoustique et Musique, ed. Masson), j’ai traduit les notes en fréquences, puis les durées en secondes, et en jouant sur la rapidité des fondus nous avons pu varier les timbres sonores artificiellement, sans abuser des glissés de note à note. De son côté, Antoine fabriquait des codes lumineux colorés pour rendre ces messages explicites.

> en savoir +




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *