Un nouvel entrant dans le domaine des bureaux virtuels signe son arrivée à la sauce Web 2.0, OOdesk.

OOdeskLa mode est à la virtualisation mais pas que celle des systèmes d’exploitation pour mutualiser les ressources, elle intéresse également les environnements de bureau s’affichant sur le navigateur et prenant parfois des allures d’OS en ligne (WebOS).

Les représentants du genre commencent à être légion avec par exemple YouOs, eyeOS auxquels on peut associer le projet de Gaël Duval, Ulteo avec son bureau en ligne. Un point commun, satisfaire des utilisateurs de plus en plus nomades en leur offrant la possibilité de disposer de leur espace de travail à partir de n’importe quel ordinateur. Dans une optique similaire, OOdesk vient se rajouter à la liste et tente de se démarquer par une forte connotation Web 2.0 dans sa dimension communautaire.

OOdesk

Tout son espace de travail en ligne
A l’issue d’une phase de bêta test public entamée au mois de novembre 2007, le bureau virtuel conçu au CICA* de Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes, est aujourd’hui officiellement lancé (l’étiquette bêta reste de rigueur). Pas de videur à la porte, OOdesk est gratuit avec un accès autorisé depuis n’importe quel type d’appareil équipé d’un navigateur Web.

Parmi les fonctionnalités déjà proposées par OOdesk, le stockage des fichiers, des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.), l’accès aux courriers électroniques, le streaming multimédia pour l’écoute de musiques et la consultation de vidéos, l’organisation et la visualisation de photos (diaporamas), la gestion des flux d’information et de messagerie instantanée, des univers thématiques (fonds d’écran, icônes, applications autour d’un thème). Côté communautaire, il est possible de créer et partager du contenu sous forme d’applications Web, widgets, pages Web.

À noter que j’ai trouvé dans l’espace de stockage de OOdesk des petits malins qui ont mis des mp3, quelques photos pas très couvertes et même des divx ! Apparemment, cela prouve que ce service marche plutôt bien !

Pour voir la démo de OOdesk 

via generation-nt 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *