Dans les artistes de talents, certains combinent leur savoir-faire avec une patience infinie. C’est le cas de l’artiste anglais Ed Fairburn qui utilise d’anciennes cartes routières et cartes stellaires afin de réaliser des portraits dessinés. Les motifs hachurés, les régions ombragées, les frontières, les routes, les rivières et tous ces détails graphiques servent ainsi à parfaire les contours d’un visage, d’un regard, d’une personne.

map2

Ce qui est élégant dans le travail de Ed Fairburn c’est que cela nous ferait presque croire que ses images ont toujours été secrètement cachées dans la topographie de la carte. Pour la petite histoire, ce jeune homme est simplement âgé de 26 ans, il est diplômé de la CSAD (Cardiff School of Art and Design) et s’est retrouvé en finale pour le prestigieux prix AOI (l’Association des Illustrateurs) en 2013. Représenté aux États-Unis par la Mike Wright Gallery, il présente également son travail dans plusieurs galeries britanniques.

Quelques créations de Ed Fairburn

map1   map3 map4 map5 map12 map21 map31 map41 map121 map212 map232

Interview de Ed Fairburn

Notons que Fairburn présente actuellement ses derniers projets aux côtés de l’artiste John Wentz à la Mike Wright Gallery à Denver. Si vous passez dans les parages, n’oubliez pas de m’envoyer quelques photos ;-)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *