En cette belle journée, je souhaite également vous consacrer un peu de temps pour vous présenter ce Podcast de « Une vie, une oeuvre » (émission diffusée sur France Culture), sur la vie de Walter Gropius. Ce passionnant personnage a révolutionné l’architecture du XXème siècle. Il a façonné l’image des villes américaines, théorisant le style international et ses immenses gratte-ciels en verre, mais aussi celle des banlieues françaises, avec ses idées sur la concentration de l’habitat en tours, construites au milieu d’espaces verts.
Quelques oeuvres de Walter Gropius
Présentation
« Aujourd’hui, cette architecture est décriée. Les idées de Gropius sont incomprises car elles ont été mal appliquées. Il convient pourtant de revenir à la source de sa pensée, une pensée généreuse et utopique, issue de l’esprit d’un homme qui a impulsé l’une des plus belles aventures d’enseignement que l’Histoire ait jamais connue : celle du Bauhaus. Gropius était un être souffrant, douloureux, à la vie personnelle et sentimentale difficile, qui a voulu réparer le monde par ses théories et son œuvre de pédagogue. Malgré les difficultés, il y est en partie arrivé. »
[ écouter le PODCAST sur le site de FranceCulture ]
Bonne écoute ! 🙂
pourquoi un bâtiment de mendelsohn dans les images
Salut !
Juste pour rectifier une erreur : la 4ème photo noir et blanc que tu as postée ne représente pas un bâtiment conçu par Gropius. C’est la tour Einstein à Postdam conçue par l’architecte Erich Mendelsohn.
Sachons rendre à César, ce qui est à César, et à…
Chouette initiative de parler d’architecture en tous cas !
À plus !
@facteurn: Oups il faudrait moi que j’apprenne à lire les commentaires avant de poster le mien…
@facteurn: @The Hug: Oops, c’est une erreur de ma part, mille mercis 🙂
et ne pas oublier la première usine à paroi de verre : l’usine Fagus.
merci pour la modif