Au lycée (et même avant), le système scolaire nous demande de choisir un cursus, une direction, un métier… Certains, comme moi, choisissent d’entrer dans une école d’art et il faut savoir qu’en France, on a plutôt le choix entre les écoles nationales supérieures d’art et design, les écoles supérieures d’art, les universités, les écoles privées, les lycées, les écoles de beaux-arts aussi, j’en oublie volontairement. ensad

Mais voilà, pourquoi choisir une école d’art plutôt qu’une école d’ingénieur ? Pourquoi s’orienter dans un tel cursus plutôt que de suivre des études qui semblent parfois plus « sûres » ? Qu’est-ce qui motive les étudiants qui choisissent ce chemin souvent difficile de l’école d’art ? Pour répondre en petite partie à cette question, voici une vidéo, partagée par mon ami Jean-No, qui rassemble des mini-interviews sur les motivations et mes motifs qui mènent les étudiants à choisir ces études.

art

Pourquoi être étudiant en art ?

J’apprécie ces témoignages car ils me rappellent mon regard et celui de mes camarades lorsque nous étions étudiants. Certes il y a ce besoin de créer, de prendre le temps de se créer soi-même aussi mais aussi un immense terrain de liberté, cette volonté d’imaginer comment la vie peut être. Porter un regard sur le monde. Faire autrement. Personnellement, j’ai trouvé ça en école d’art (à l’ENSAD) mais aussi encore aujourd’hui avec les dizaines de facettes de mon métier de designer.

 




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *