Hop ! 🙂

Ce midi, un petit article pour vous signaler que le 1 juin à 18h je ferai une présentation de mon projet « Hacking Citoyen » au Center of Research and Interdisciplinarity (CRI) à la Faculté de Médecine, site Cochin à Port-Royal 🙂

Ce projet, Hacking Citoyen est mon projet de diplôme de l’Ensad réalisé en 2009 :

Le hacking citoyen est une réflexion accompagnée de propositions formelles sur la manière dont le citoyen peut aller à l’encontre de la surveillance accrue et pouvoir ainsi, recouvrer certaines libertés et certains droits menacés par l’État.” Il regroupe ainsi six objets :

  • une carte qui répertorie les emplacements de caméras (avec photos, description, catégories de caméras, etc.).
  • une broche infrarouge qui, une fois portée, rend son porteur anonyme aux caméras de surveillances, appareils photos et autres webcams, etc.
  • un bonnet (deux en fait) qui fonctionne sous le même principe.
  • une clef usb intitulée ID-key qui permet de générer des identités en ligne aléatoires (avec mail, mot de passe, numéro de téléphone, nom, prénom, blog, facebook, twitter, etc.).
  • une autre clef usb intitulée Albakey qui contient tout le nécessaire pour protéger son ordinateur des éventuels mouchards, lois hadopi, ou tentative d’intrusion dans la vie privée.
  • un porte-cartes silencieux qui protège réellement les cartes à puces RFID

Cette présentation s’inscrit dans le cadre des Fabeliers, ce sont des événements de 2h le mercredi vers 18h, avec une partie de présentation, et une partie plus sur la pratique. C’est assez informel et l’ambiance est assez sympathique 🙂

Bref, si ça vous tente, vous êtes les bienvenus,

 




25 commentaires

  1. Elle est cool la triplex comme font.

    Par contre purée entre la regular et l’italique, ça veut dire que tu t’es payé le full pack à 300€.

    Ça douille un peu pour un projet de diplôme quand même.

  2. Moi, http://m4ps.net/ ça marche plus chez moi… 🙁 Je n’ai plus qu’une page blanche avec un morceau de texte en rouge écrit en haut… C’est quand même assez flippant de conter le nombre de caméra devant lesquelles on passe chaque jour…
    Encore bravo, et comme je ne pourrai pas être là le 1er juin j’ai hâte de voir l’enregistrement 😀 !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *