RATP200

Hello 🙂

En ce début d’après-midi, je voulais vous présenter « RATP Scope » ! Ce site Internet se veut être un espace d’information, d’échange et de discussion autour de l’exploitation du réseau de transport RATP. L’idée est de présenter ce que font les tous les employés de l’écosystème du métro parisien mais aussi des bus, tram, rer, etc.

Après avoir publié une partie de ses propres données en OpenData ou encore avoir laissé en ligne cette vidéo qui a fait rire out Internet  (mais non produite par la RATP), la RATP publie ce site sur lequel il est possible de découvrir des vidéos, des témoignages, des chiffres clés, pire, des infographies, de la typo agréable à lire, des illustrations, des couleurs… ! Voilà ce que ça donne :

Présentation du site

rato

L’infographie

perturb

Je suis très surpris par cette avancée de la RATP en matière de communication graphique, visuelle et numérique. Il y avait déjà un gros effort réalisé sur la signalétique, parfois les affiches, mais c’est très intéressant de voir que l’image et les services de la RATP se jouent maintenant en ligne… 🙂

En attendant leur futur site… je vous invite à aller sur mon projet de plan de métro relié à twitter : Sublyn 🙂

source




4 commentaires

  1. Leur com’ externe est de plus en plus propre. Je suis content de voir qu’une entreprise comme celle-ci fasse autant d’efforts pour communiquer à ses clients.
    C’est bien qu’ils s’ouvrent autant au public en expliquant leur travail et les procédures. Ça devrait faire prendre conscience aux usagés que c’est pas facile de faire circuler des centaines de milliers de voyageurs dans des centaines de rame chaque jours.

    Certaines administrations commencent à se pencher sur comment elles s’adressent aux utilisateurs (http://bit.ly/10qfZ7O).
    Je me rappelle d’un tweet parlant d’un formulaire (USA) qui avait été simplifié et cela avait fait baisser le nombre d’erreur de ~40%.

    btw typo : 2ème paragraphe, « qui a fait rire TOUT internet »

  2. « Propre », c’est exactement ce que j’allais dire mais Jack m’a oté le mot de la bouche. En tout cas, c’est donc propre, efficace, lisible, épuré avec un travail de typo soigné. Du beau travail qui reprend bien les tendances web de cette année avec, en plus, la très bonne idée de se révéler utile auprès du public.
    On est bien loin de l’opacité globale de la SNCF dans le domaine de la communication aux usagers (même si les choses bougent mais on est encore loin de ce genre d’initiatives).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *