eye baby1 Ce que les enfants pensent des logos !

Hello 🙂

Je vous avais présenté en janvier dernier, une vidéo vraiment intéressante où le designer Adam Ladd s’était amusé avec son fils en lui demandant de commenter et de décrire des logos très célèbres. Nous apprenions que l’enfant possédait ainsi un vrai regard de connaisseur et en même temps, un regard très naïf sur les logos qu’il ne connaissait pas. La première vidéo était donc disponible à cette adresse.

Aujourd’hui, c’est l’agence Grain Creative qui s’y colle, le résultat est tout aussi amusant, même si moins spontanné.

Et comme je le disais précédemment, l’exercice est vraiment intéressant car il permet d’avoir un oeil presque objectif sur les logos. Bien évidément, la publicité est déjà passée par là et certains logos (Apple, Disney, McDonads, etc.) ne pourront jamais être vraiment « découverts ». En tant que designer, je m’applique aussi souvent à avoir un oeil neutre en demandant à d’autres personnes de jouer le jeu et de me dire aussitôt à quoi ressemble telle ou telle création graphique, logo, ou affiche. Les premiers mots qui sortent sont toujours les meilleurs.

Merci Tania




3 commentaires

  1. La part de pizza pour addidas… il a l’oeil le petit ! 🙂
    Il est tout content quand il voit le logo youtube xD
    quand j’étais ado pour voir des vidéos (fun ou autres) il fallait soi qu’on me les passe par CD (trop pratique…) soit aller dans un cyber café mais je ne connaissais aucun site de VOD/streaming 😆
    Et quand j’étais petite bah… c’était la TV –shame

  2. Je me souviens d’avoir passé du temps sur un design de motif pour un papier à en-tête personnel. C’étaient de petites surfaces carrées avec différents aspects.Je trouvais ca chouette. Quand j’ai montré ça à mon amie, elle m’a regardé de travers en s’exprimant : « On dirait du carrelage… T’es pas carreleur !  »
    Je ne me suis jamais servi de ce design…. trop dégoutté 🙂
    L’argumenation est très importante, dans ce cas. Si vous n’avez pas au moins trois BONS arguments à opposer sur le champ pour défendre votre ide, alors reconsidérez votre boulot.
    Je me resservirai de mon design un jour… pour un carreleur 🙂

  3. @ni-no:

    Non, les arguments, c’est de la merde en barre. Si les gens voient du carrelage dans un design, c’est que ça fait penser à du carrelage.

    Y-a-t-il besoin d’argument pour une affiche comme ça : http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/graphisme/Batory/003.jpg ? Non, elle est réussie, point. Est-il besoin d’expliquer celle là : http://storage.canalblog.com/99/27/606409/43733030.png ?

    Les arguments sont pour l’essentiel de la post rationalisation et poussent les acheteurs à croire que tout doit être justifié. Ce qui rend impossible le « ben là, c’est cool, les gens aiment bien, ça accroche » ; et c’est bien dommage.

    Les arguments et la post rationnalisation, ça fait accepter l’affiche pour la fête de la musique à Paris l’an dernier. Parce-que « mais putain qu’est-ce que c’est laid » n’est pas un argument. Alors quand vraiment, parfois….

    Si on a besoin d’expliquer un logo, un design, une affiche… C’est qu’elle ne fonctionne pas. Ce qui fonctionne se passe d’explications.


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