J’ignore comment font les pompiers pour communiquer entre eux lors d’un incendie mais j’imagine que ce doit être terriblement difficile compte tenu de la tension, de la chaleur, du bruit et de la vision réduite… Bref, deux jeunes designers, Ashwin Rajan et Kevin Cannon ont réfléchi à cette problématique et ont conçu une paire de gants pour les pompiers en opération sur un incendie.

Cette paire de gants est un outil de communication basé sur un langage créé par les gestes de la main. La paire de gants permet aux sapeurs-pompiers de communiquer les uns avec les autres en utilisant des gestes dans des situations de visibilité nulle ou dans des situations et de très fort bruit. Les gestes simples tels que ceux faits avec le pouce communiquent des choses positives, tandis que le poing et le plat de la main communiqueront sur une situation plus délicate. L’icône correspondante s’illumine ensuite sur le gant du coéquipier pour lui indiquer l’instruction.

Cet objet considéré comme technique et technologique est un excellent cas d’école. En effet, en réalisant un tel objet il faut qu’il puisse conserver avant tout  sa fonction première qui est de protéger la main et de résister au feu. Ensuite, comme la communication proposée se fait par le geste et dans une situation de stress ou d’urgence, il faut absolument que les éléments de langage (pouce vers le haut, poing serré, etc.) soient les plus évidents et les plus naturels possibles. Pour finir, ce sont des objets pour lesquels il faut une collaboration très étroite avec le corps de métier, ici les pompiers, afin de comprendre un besoin, de nouer le dialogue et de pouvoir faire tester les prototypes. Un beau projet et utile qui plus est, bravo 🙂

source




9 commentaires

  1. Il y a quand même un problème : Le poing peut être fermé sans que ce soit forcément un appel au secours … Idem pour les autres signes (mais moins, je l’avoue). Et là, quelle serait la solution ?

  2. Mouis, c’est vrai, c’est beau. Mais ça me rappelle le Sidewinder Strategic Commander avec lequel je devais tout casser à AoE.
    . Je l’ai vite abandonné pour en revenir a mes outils naturels : clavier+souris.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *