Je viens de tomber par hasard sur le site des TICE de l’Académie de Dijon. Et je tenais à remercier Isabelle Farizon pour son article sur mon site concernant la rhétorique :

L’enseignement des figures de rhétorique est souvent il me semble,
à la fois objet de fascination et de répulsion .
Cette exploitation technique du langage pour faire dire aux mots autre chose, plaît aux élèves, et les noms savants qu’ils aprennent leur donnent l’impression d’accéder à un savoir presque ésotérique qui serait la clé de la “Grande  Littérature”…
Mais l’apprentissage lui-même se révèle souvent fastidieux et fort traditionnel : définition de la figure, phrase d’exemple, mémorisation, réemploi, contrôle …
Alors, pourquoi ne pas leur proposer une sorte de “jeu de piste” sur le site de Geoffrey DORNE ?

Bref, je vous laisse découvrir le site de l’Académie de Dijon ou mon site concernant la rhétorique ;-)




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.