Hello 🙂

Je suis tombé ce week-end sur cette vidéo concernant les changements « désirés » du prochain iOs d’Apple (le système d’exploitation de l’iPhone). Proposés par « Color Monkey », un studio de design interactif, ces idées de changements sont illustrées simplement et vraiment bien intégrées à l’iPhone que l’on se demande presque pourquoi cela n’existe pas déjà. Je vous laisse découvrir la vidéo.

On appréciera ou pas ces idées de changement, je trouve cependant la démarche très positive. En effet, quelle marque aujourd’hui peut se vanter d’avoir des utilisateurs qui proposent, par eux même, des innovations ?

Concernant ces innovations justement :

Les widgets : Je soulevais la question il y a quelques temps, « L’avenir des interfaces des téléphones mobiles sera-t-il modulaire ?« 

Les raccourcis pour les paramètres : La plupart des iPhones jailbreakés possèdent déjà ce types de raccourcis très pratiques. En effet, changer la luminosité, allumer ou éteindre le wifi, etc. sont des choses que je fais régulièrement. C’est donc très pratique de régler ça en quelques clics.

Les notifications : C’est une grande question et, pour travailler sur le sujet (dans mon labo de recherche et chez Orange Vallée), je peux vous assurer que toute la simplicité et la subtilité de la notification est quelque chose de très délicat à gérer, il faut quelque chose d’équilibré et d’élégant.

Les contacts favoris : Allez, même Windows Phone 7 le fait… ;-) Rester proche des contacts importants, n’est-ce pas là aussi un enjeu primordial ?




9 commentaires

  1. Je ne suis pas convaincu de l’utilité des widgets, mais il est vrai que l’arrivée d’un VRAI système de notifications se fait attendre, et la possibilité de les afficher sur le lockscreen serait vraiment pas mal. Les réglages sur la page d’accueil sont également tres bien pensés sur la video !
    Quant à l’affichage de contacts sur la page d’accueil, il me semble que c’est déjà possible avec certaines applications, sans jailbreak.

  2. Je tourne sur Android depuis 2 ans et ce que j’apprécie dans l’interface Android c’est le fait qu’on peut l’organiser comme un bureau (raccourcis, « fichiers », widgets, fond d’écran).
    Et la totalité des appli sont dans le menu.

    – J’utilise peu de widget mais de loin le plus pratique pour moi est celui du calendrier (google Agenda). C’est bizarre qu’Apple n’est pas gérer les widgets avant, leur dashboard est pourtant top sur leur OS laptop/desktop.

    – Pour les notifications, c’est déja implémenté. Et certaines appli permettent de les personnaliser ou ajoutent les leurs (comme les clients FTP, les chat ou Facebook).

    – Pour les paramètres, ça se rapproche du widget je trouve..

    – Pour les amis favoris… Android le fait aussi nativement 😀

    Je suis pas anti-iphone mais là j’avoue que la plupart des fonctionnalité « demandées » sont déjà dispo chez Android.
    @Plato75: Tout le monde s’est inspiré d’Apple pour développer leur smartphone, Google a eu la bonne idée de faire un OS ouvert ce qui lui permet de voir comment les utilisateurs l’utilise et l’améliore. Il ne reste plus qu’à intégrer les fonctionnalités les plus appréciées…

    Sinon la vidéo est carrément bien faite,super fluide et bien rythmée 🙂

  3. Si il y a bien une chose qui manque, je trouve, énormément à l’iPhone, c’est la rotation des images !
    Quand on prend une image en mettant le téléphone un peu à plat, l’image n’a pas forcément la bonne orientation et, après, bonjour pour montrer l’image aux autres …

  4. C’est une blague en fait non? « Repomper les trucs biens déjà dispo sous Android » Voilà… j’ai fait ça en 2s… faut vraiment avoir que ça à foutre d’en faire une vidéo non?

    @Mermod : tu rigoles quand même là? on peut pas faire tourner la photo avec ses doigts? (et/ou on ne peut pas faire un « Jpeg rotate »?) mince j’ai pas d’iphone sous la main… si ça n’est pas le cas c’est vraiment une fois de plus le comble du ridicule.

    Ce n’est plus une histoire d’être Apple ou Android Fanboy… Bientôt on va avoir une vidéo pour expliquer que ça serait bien de pouvoir se passer d’itunes…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *