Hello les ptits loups !

Allez hop, ce matin on commence la journée sur cette passionnante conférence signée Branislav Milic ! Notre conférencier s’intéresse à la définition et aux distinctions entre les différents types de livres/publications électroniques. En effet, j’entends souvent parler de ePub, de BD numérique, de lecture sur iPad, etc. cependant, l’offre, les formats et les outils pour créer ces livres électroniques sont nombreux. Branislav nous décrypte tout ceci avec brio !

Le sommaire

  • Le PDF est il un livre électronique ? 6:30
  • Flipbook, livre électronique avec effet de page tournée : 13:55
  • Digital Publishing : 37:00
  • B.D. : 43:10
  • Version Web d’une publication: 46:28
  • EPUB : 50:05
  • iBook : 1:00:10
  • ebook, un aperçu : 1:06:03
  • Liseuses et tablettes : 1:12:25

La conférence

Voilà, maintenant que nous sommes tous sur les même bases, on va pouvoir enfin converser à armes égales ;-)

Merci Tania




5 commentaires

  1. Merci ! Trop souvent le livre électronique est juste considéré comme la transposition d’un texte depuis une feuille de papier sur un écran. Petit à petit les éditeurs finissent par comprendre que c’est un médium à part entière, avec ses propres possibilités de mise en page et d’interactions. Mais j’irais même plus loin, il faudrait penser l’écriture pour le support électronique avec l’insertion de média et de contenu satellitaire, les notes de bas de page prendraient un autre sens, et la lecture ne sera plus linéaire, chapitre après chapitre, mais constellaire, découvrant morceau par morceau la toile qui tisse le récit…

  2. Contrairement à ce que dit Branislav Milic, l’application Adobe Reader redistribue parfaitement le texte (sous android, mais je pense qu’elle en fait de même sous iOS). C’est donc plus une démonstration des limites de l’application iBooks qu’« une démonstration des limites du format .pdf ».

  3. Bonjour Louis-Marie

    Sur iOS je n’ai pas trouvé de lecteur qui lit un PDF balisé et qui en recompose le contenu en fonction de la largeur de l’écran. Même Adobe Reader pour iOS ne le fait pas. Ce serait bien de me dire comment vous faites et de me dire quelles sont les apps sur Android qui le font aussi. J’ai une Samsung Galaxy Tab.

    Merci à Geoffrey pour l’article. J’ai aussi fait une vidéo sur le « Digital Publishing »: http://www.youtube.com/watch?v=M6CrERtYwpU


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *