Bonsoir 🙂

Hier soir, je vous parlais déjà de réalité augmentée, et j’ai trouvé ces petites vidéos qui, en apparence sont »anodines » ou déjà vue (un dragon et une brique de jus d’orange…), mais j’ai remarqué une nouvelle dimension, plus agréable, plus confortable avec la réalité augmentée… l’utilisation de la tablette ! En effet, ces deux vidéos présentées le 24 mars dernier pendant le « Five by Five’s mobile seminar » utilisent une tablette (qui semble être un iPad 2 blanc –merci pour vos commentaires-) munie d’une webcam pour afficher la réalité augmentée. Cela donne tout de suite une dimension plus forte, plus puissante qu’avec un simple téléphone ou le simple duo « caméra + ordinateur ».

Je vous laisse regarder :

En effet, la tablette a ici un rôle beaucoup plus immersif et possède certains attributs de la « fenêtre sur le monde » beaucoup plus puissants que le téléphone mobile par exemple. Moi qui suit assez distant en général avec la réalité augmentée, j’ai l’impression ici que l’immersion est plus forte tout en restant simple (pas besoin d’un « casque de réalité virtuelle » comme on en avait dans les années 80 ;-) ).

Pensez-vous que l’utilisation de la tablette serait une bonne solution pour développer enfin un peu mieux la réalité augmentée ?




8 commentaires

  1. Une petite modification à faire, la tablette utilisée est un ipad 2 blanc. On voit même la pomme dans le reflet d’un miroir sur la première vidéo. Les progrès en réalité augmentée sont impressionnants. On voit bien sur la deuxième vidéo que l’anim suit parfaitement le marqueur sans aucun décalage. Si j’avais ce matériel je pourrais tester de belles choses…

  2. Pour info les 12 mini-applications/jeux inclus dans la 3DS font de la réalité augmentée en 3D auto-stéréoscopique, et c’est pas si gadget que ça si vous voulez mon avis 🙂
    Bref, ça mériterait d’être évoqué ici :p
    Max

  3. Etant un adepte des jeux de rôles, notemment d’anticipation (Shadowrun, pour ne pas le nommer), je n’attends pas moins qu’une paire de lunettes équipée de mini caméras et de la puissance de calcul necessaire pour afficher de la RA sans avoir à « viser » avec un gadget.

  4. Ce qui est dommage avec la 3DS (et dans une moindre mesure sur l’iPad2), c’est que les capteurs sont d’une qualité incroyablement ridicule : dès qu’on n’est pas en plein soleil, l’image est vraiment crade pour faire de la réalité augmentée correctement…

    Les premières démos AG de la 3DS sont pourtant très sympas. J’imagine que la console sera mise à jour l’an prochain avec un meilleur hardware 🙂

  5. C’est quoi AG?

    C’est vrai que les caméras de la 3DS sont pas GENIALES mais ça reste potable (surtout qu’il y a un mode « nuit », en cas d’obscurité)

    J’avais pour plan d’attendre une 3DS lite ou XL un peu moins chère mais j’ai lu que ce n’était pas du tout dans les plans de Nintendo. Donc je l’ai achetée ^^. Et ça me plaît comme ça.

  6. Pourquoi j’ai l’impression que le futur de l’humanité est voué à regarder un écran ?

    J’ai presque peur que l’on finisse par dormir en regardant nos rêves sur un écran.

    Soit dit en passant, je passe souvent plus de 14h devant mon écran, c’est pour ça que ça me fait « peur » et que je ne suis pas très fan de la réalité augmentée.

    C’est une plaie que l’on va retrouver très vite dans les musées.

    Et puis entre nous, je trouve la réalité déjà assez riche et bien chargée pour qu’on me l’augmente 😀


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *