Ce midi sur TheWalkingWeb, nous enregistrons une émission sur la réalité virtuelle, un sujet qui revient sur le devant de la scène grâce au renouveau des casques de réalité virtuelle. Oui, je dis « renouveau » puisque le concept date de 1935 où l’écrivain de science-fiction américain Stanley G. Weinbaum imaginait déjà ce que pouvait être la réalité virtuelle dans son livre Pygmalion’s Spectacles. Aujourd’hui, l’entrepreneur Elon Musk déclare qu’il était fort probable que nous vivons déjà dans une réalité virtuelle, et l’on parle sans cesse des possibilités offertes avec la « VR », la réalité virtuelle.

up2

Dans cette belle vidéo réalisée par Studio Gaming, on découvre un scénario d’anticipation sur la réalité virtuelle (et augmentée !). Une expérience hors de notre corps et qui pourtant a des conséquences incroyables sur notre vie, c’est le sujet qu’aborde le court métrage Up’Life et ses deux acteurs principaux Jérôme Niel & Adrien Ménielle. Une vidéo qui questionne et qui n’est pas sans rappeler le film Her de Spike Jonze.

Up’Life

Beaucoup de questions soulevées dans ce scénario d’anticipation dans lequel on retrouve déjà certaines mécaniques et certains usages : l’achat in app, les usages numériques sur la drague et le sexe, les interruptions constantes liées aux échanges sociaux, la notion de performance accrue sans oublier toutes les choses qui se font, celles qui ne « se font pas » et celles qui se font en cachette… De quoi dors et déjà penser aux conséquences de nos actes, autant dans nos usages que dans la façon dont on conçoit les services, systèmes et interfaces de demain. L’éthique est un élément central de toutes ces réflexions… Réflexions qu’il faudra alors garder en tête lorsque notre prochain client viendra nous demander de l’aider à concevoir « la super appli de demain« .




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *