Hello 🙂

En cette fin de matinée, je vous propose de jeter une oreille au premier volet du séminaire « Imaginaires, technologies, société. Design et quête de sens », organisé par l’équipe ETOS de Télécom Ecole de Management et l’ESAD de Reims.

Dans cette vidéo -un peu longue, monotone et parfois complexe… MAIS intéressante- nos trois intervenants s’interrogent sur les mutations culturelles et sociales engendrées par la diffusion des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans nos sociétés et notamment comment ces TIC conditionnent nos usages. Et ça, pour un designer, c’est très riche. En effet, l’observation des usages est une chose du quotidien; prendre du recul et comprendre comment ces usages s’articulent d’un point de vue sociologique et philosophique en est une autre, d’autant plus riche.

À écouter en fond sonore, en travaillant :

Pour les plus courageux / courageuses qui seront arrivés au bout, on notera ce point de réflexion sur la place et le sens des technologies, lorsqu’elles deviennent l’objet d’appropriations esthétiques… oui, je pense à Apple mais aussi à bien d’autres objets technologiques qui dépassent leur fonction.

Merci Gayané 😉 | source




Un commentaire

  1. L’intro est super longue… -__-
    Mais dès le début c’est super intéressant 🙂
    Dommage que l’on ne voit pas les images diffusées par O.Avenati, ça manque de visuels tout ça 🙁 Surtout que c’est en grande partie basé sur la matérialisation/représentation visuelle de l’imaginaire.

    Vraiment enrichissant. Design, marketing, informatique, design d’interface tout y passe 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *