Hello 🙂

Ce matin je voulais également vous partager la réflexion de James Murphy, ancien homme de LCD Soundsystem, qui souhaite changer le design sonore du métro, et en particulier les tourniquets du métro de New York. Je ne sais pas si vous prenez parfois le métro, à New-York ou Paris, j’ai déjà eu l’occasion de le faire en dehors de Paris (Los Angeles, San Francisco, Londres, Berlin, Stockholm etc.) et on ressent énormément l’aspect sonore dans ces longs tunnels de métro. Le fait de les rendre plus subtils, plus « ronds », aléatoires ou basés sur un algorithme relié à notre carte de transport par exemple, serait une chose nouvelle et l’expérience du transport sous terre serait peut-être plus agréable ?

L’expérience en vidéo

Pour la petite anecdote, dans certains métros au Japon, chaque arrêt est sonorisé par une musique particulière. Certains habitués de ces métros utilisent la « musique » de là où ils descendent en guise de sonnerie de téléphone. Cela est donc porteur d’identité et permet, juste par le son, d’identifier une communauté venant tel ou tel endroit, lorsqu’un téléphone sonne près de soi.

Merci Mario




5 commentaires

  1. Dans le Tram de Mulhouse ils utilisent aussi un son différent pour chaque gares, ce genre de détail m’as beaucoup aidé à me rappeler vers quels arrêt il fallait descendre chaque matin.

  2. Ce serait aussi très utile aux aveugles et malvoyants, je me demande parfois comment ils font pour se repérer dans ce labyrinthe qu’est le métro, déjà qu’en y voyant clair il est facile de se perdre …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *