Bonjour à toute et à tous 🙂

Un petit article de reprise pour le blog après une courte trêve hivernale. J’espère que vous avez pu reprendre en douceur le travail (pour ceux qui ont eu des vacances et pour ceux qui en ont un, de travail). Pour ma part j’ai eu la chance de partir une semaine dans l’Isère, perdu dans les montagnes, c’était calme et reposant, j’en ai profité pour randonner, mais aussi travailler un peu sur mon prochain bouquin, peaufiner et réfléchir sur Refugeye, prendre des photos, terminer la lecture du livre de Robert Green, mais aussi pour penser à la suite du blog 🙂

En effet, vous le savez, depuis 8 ans maintenant, je ne publie que ce qui m’interpelle, que ce que j’aime, que ce qui me fascine, je n’ai pas vraiment de ligne éditoriale si ce n’est mon propre regard sur ce qui m’entoure et la volonté de partager. Pour moi, c’est ça un blog. C’est un web-log, une sorte de journal en ligne, un mélange entre raconter sa vie, partager des idées, des projets mais aussi avoir un espace de liberté. Et ça, il ne faut jamais que je l’oublie. Je publie aussi de temps en temps sur Medium avec le compte de Design & Human avec des articles plus longs et en anglais. Aujourd’hui j’ai une nouvelle fois envie de donner une nouvelle forme à Graphism.fr. Oui, autant sur le fond des sujets que j’aborde que sur la forme. Je sais tout d’abord ce que je ne veux pas : pas d’article avec un truc déjà vu un million de fois, je ne veux pas non plus transformer mon blog en plateforme où il faut s’inscrire et recevoir des promos sur des trucs, et rejoindre la « communauté des lecteurs de Graphism.fr ». On me l’a parfois conseillé, je n’ai jamais ressenti ce besoin. Enfin, je ne veux pas me fermer et ne parler que d’UX ou d’UI ou de jolis lettrages, c’est beaucoup trop restreint à mes yeux. Et de là naissent plusieurs questions : comment faire vivre ces 6000 articles que compte le blog ? Comment vous proposer quelque chose de simplifié et rassembler au sein du blog les liens que je publie sur Twitter ? Comment partager les événements sur le design auxquels je vais ? Comment vous partager mes résumés de lecture de la vingtaine de livres que je lis chaque année ? Comment formaliser un espace d’écriture et de lecture pour des articles plus longs que je souhaite écrire ? Quelles sont aussi vos envies, vos idées, vos attentes ?

Voilà, n’hésitez pas à me dire comment se passe votre reprise, si vous avez des idées pour la future version de Graphism.fr et sur ce, je vous laisse avec quelques photos prises cet hiver 🙂

draw32draw8draw1 draw2 draw3 draw4 draw6 draw7 draw11




2 commentaires

  1. Bonne année !! 🙂

    Tu as tenté le format weekly newsletter à la fin de la semaine avec un recap des certains de tes articles, les liens spotted via Twitter, les discussions /commentaires pour inciter à continuer le débat ?

  2. Hello Geoffrey,

    Un grand merci pour tes récents articles que j’ai lu avec intérêt 🙂
    Je découvre ton blog grâce à une amie graphiste et je pense avoir déjà visité ton site à l’occasion d’une recherche sur l’UX pour un client.

    Ton regard dans ce domaine est très intéressant, aussi j’aimerais lire beaucoup plus d’articles mais je suis freinée par la structure du blog qui rend la recherche d’informations un peu compliquée quand on veut balayer un peu tout dans un premier temps (en mode Indiana Jones, je pars à l’aventure en quête d’un trésor :D), et je pense savoir pourquoi mais ça reste mon avis personnel…

    Les articles apparaissent en entier dans la page d’accueil du blog. La lecture est compliquée à la fin car on a l’impression de devoir dérouler la page à l’infini et au bout on a seulement atteint que quelques articles alors qu’on souhaite balayer beaucoup de titres pour sélectionner les articles que l’on veut approfondir.

    C’est comme mettre en tête de gondole les produits phares mais pour aller chercher des produits spécifiques à nos besoins on doit aller au fond du magasin sans comprendre pourquoi. Ou c’est comme à IKEA qui nous oblige à traverser tous les rayons pour voir les tissus, c’est dommage ou frustrant.

    Comment faire vivre ces 6000 articles que compte le blog ?
    – J’ai en effet l’impression de ne voir que la partie visible de l’iceberg, afficher par exemple en page d’accueil les titres des articles avec un extrait de quelques lignes (avec le lien url sur les titres pour en savoir plus) permettrait d’accéder facilement aux nombreux articles passés directement en page d’accueil et dans les pages suivantes, comme à la Google Actualités en fait mais en plus joli ici et sans pub surtout.

    Comment vous proposer quelque chose de simplifié et rassembler au sein du blog les liens que je publie sur Twitter ?
    – Insérer dans une colonne un module qui affiche ton fil d’actualité sur ton compte Twitter suffirait amplement pour consulter tes liens.
    – Créer un article récap sur les actualités partagées sur Twitter
    – Réduire la taille des logos de tes projets pour plus de discrétion et apporter plus de confort de lecture et de la place pour le module Twitter

    Comment partager les événements sur le design auxquels je vais ?
    – Un article résumant l’événement et présentant ton opinion, accompagné d’un album photo / vidéo pour avoir une idée concrète de comment l’événement s’est déroulé par exemple.

    Comment vous partager mes résumés de lecture de la vingtaine de livres que je lis chaque année ?
    – Un article contenant un résumé court et un lien pour approfondir et consulter l’article long sur une autre page avec une plus grande largeur pour un confort de lecture.

    Comment formaliser un espace d’écriture et de lecture pour des articles plus longs que je souhaite écrire ?
    – Diviser le sujet en plusieurs articles et avoir une largeur de page un peu plus grande par exemple.

    Quelles sont aussi vos envies, vos idées, vos attentes ?
    – Des articles m’aidant à comprendre les évolutions rapides dans le domaine du design que ce soit au niveau des outils, des pratiques, des tendances, des marques, des agences, des personnes, etc.
    – Des ressources pertinentes pour approfondir des sujets sur d’autres sites web par exemple.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *