cal

Bonjour à toutes et à tous 🙂

Les différentes représentations visuelles des calendriers numériques sont presque toujours enracinées dans la métaphore d’un agenda traditionnel en papier. Cela est évidemment fort décevant lorsqu’on attend une expérience nouvelle, agréable, adaptée au support numérique ! Contraints par cette métaphore du papier, il était grand temps de réfléchir à la façon dont les calendriers peuvent être conçus et aider réellement les gens à utiliser et visualiser leur temps de la bonne façon.

Ce calendrier d’un nouveau genre et réalisé avec le composant « UICollectionView » (le nouveau composant d’Apple, introduit dans iOS 6). Ce composant permet aux développeurs de proposer des visualisations de données beaucoup plus intéressantes… chose que je vous invite à voir ci-dessous 🙂

En vidéo

50

Grâce à ce calendrier, vous visualisez chaque jour linéairement. L’interface divise un jour en 24 segments égaux, un pour chaque heure, tout simplement. Lorsque l’utilisateur touche l’interface, les heures qui sont touchées augmentent de taille alors que les autres heures rétrécissent. Ainsi, vous pouvez visualiser le titre de l’événement d’une façon élastique, simple et élégante. On félicitera donc l’équipe de T+L Labs qui a brillamment relevé ce défi !

source | Merci Jérémie !




13 commentaires

  1. La vidéo de présentation est intéressante, elle permet de bien montrer le processus de création, du concept au résultat, ce qui manque bien trop souvent. Merci pour le partage.

    😉

  2. Voila qui change. Je me suis toujours demander pourquoi, avec toutes les techno et outils à notre disposition, les calendriers digital ou papier sont identique. J’espère voir plus de calendrier dans ce genre ou dans d’autres permettant une expérience utilisateur très différente. Merci pour le partage

  3. UICollectionView a bien était rajouté pour iOS 6 et il est souvent utilisé pour les calendriers.

    Mais pour cette exemple il est fort possible que cela ne soit pas du tout UICollectionView.

    Le but de UICollectionView et de mettre des éléments les uns à la suite des autres ( comme les cases d’un calendrier ) or là ce n’est pas du tout le cas.

    Je penserais plutôt à un UITableView qui à était personnalisé pour avoir un nouveau comportement.

    Apple propose rarement des animations UI aussi cool 🙂 même avec iOS 7 (il faut tout faire à la main).

  4. Personnellement je ne suis pas convaincu, c’est très joli, bien sur, mais est-ce que l’on vois vraiment mieux ?
    Quid d’un calendrier charger avec un événement par heure tout les jours ?

    À tester


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *