J’ai reçu la news il y a quelques jours mais j’ai bien eu confirmation, le graphiste Français Pierre di Sciullo qui avait remporté le concours pour le renouvellement de l’identité visuelle du Stedelijk museum d’Amsterdam a été remercié après des mois de travail. Juste au moment où la direction change (“comme de par hasard”!)

Pour info, voici la traduction du communiqué publié par le Stedelijk

« Le Stedelijk museum annonce par la présente qu’il ne donnera pas suite aux études en cours pour son identité graphique, une décision prise par la directrice du musée Ann Goldstein avec l’approbation du conseil de surveillance. La décision a été prise après un examen attentif et approfondi, et avec le plus profond respect pour le concepteur, Pierre di Sciullo, et le processus par lequel il a été choisi. Tenant compte du fait que le processus a démarré en 2006 pour une réouverture du musée prévue en 2009, Ann Goldstein, en tant que nouvelle directrice du Stedelijk Museum, a un point de vue différent sur la façon d’aborder l’identité graphique du musée et son image de marque. Le Stedelijk museum tient à exprimer ses plus sincères remerciements à M. di Sciullo et à tous ceux qui ont contribué à ce processus. Le Stedelijk museum étudie attentivement de nouvelles perspectives pour son identité graphique. »

Et le courrier de Pierre di Sciullo :

« Chers amis et confrères,
La nouvelle directrice du Stedelijk museum, Ann Goldstein, vient d’annoncer publiquement qu’elle rompait le contrat que le musée a avec moi. Sans la moindre possibilité de dialogue, de discussion. Indépendamment des suites juridiques que je vais donner à cette affaire, j’ai besoin de soutien. Car non seulement cette décision brutale est un gâchis et un préjudice considérable pour moi, pour l’atelier. Mais c’est le métier de graphiste qui est symboliquement attaqué ici, et toute la communauté du design et les professions voisines, ont intérêt à s’exprimer sur cette affaire. C’est pourquoi je vous propose de co-signer le communiqué ci-dessous, qui sera relayé par la presse.

Je vous remercie par avance. »

Si vous voulez signez l’appel de Pierre, c’est par là, personnellement, je soutiens activement sa cause. N’hésitez pas à relayer ;-)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *