Dans le design d’objet, on apprécie certes, l’esthétique, le confort ou l’aspect pratique mais quand on s’y connait un peu plus, on s’attarde aussi sur l’intelligence de la conception et la façon dont les objets sont assemblés. Passionné par cela, le designer Shel Han, a souhaiter concevoir toute une collection de mobiliers incroyablement faciles à assembler. Du « smart » mobilier comme je l’aime 😉

knock_05 knock_06 knock_08 knock_11 knock_13 knock_14 knock_01 knock_03 knock_12

Réellement inspirée par l’intelligence de la menuiserie traditionnelle chinoise (notamment le type de menuiserie demandée par les architectes de l’époque), chaque pièce possède des jointures et des assemblages très intéressants, presque graphiques ! On est loin des assemblages à queue d’aronde ou tenon mortaise habituels.

knock_04knock_15knock_09

L’idée est aussi de faire que chaque élément de menuiserie utilisé dans ces meubles peut être démonté, réparé, déplacé et remonté facilement et sans avoir besoin d’outils. Pour conclure, le projet utilise seulement quatre types de menuiseries ce qui aura permis de réaliser dix éléments de mobilier.

Shel Han et son mobilier en bois intelligent

On appréciera notamment l’utilisation de ces principes d’assemblage comme des éléments graphiques à part entière. La fonction devient esthétique et repère visuel. Un principe qui me plait particulièrement.

Via Splurjj & Yanko




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *