Dans une époque où le téléphone est devenu le couteau suisse numérique, je vois de plus en plus d’incohérence en matière de design, notamment avec des applications qui complexifient l’expérience au lieu de la simplifier.

Aujourd’hui, j’ai découvert « Lockitron » qui vous permet de verrouiller ou de déverrouiller votre porte à partir de votre téléphone. Là où l’expérience va encore plus loin, c’est le partage via SMS de cette clef virtuelle. Vous pourrez ainsi permettre à vos invités de rentrer chez vous lorsque vous voyagez à l’étranger par exemple.

L’idée en elle-même semble intéressante, notamment avec le partage de l’accès à un lieu. Cependant, cela me fait bondir quand j’imagine la simplicité qu’il faudrait à un hacker (voire même un script kiddie) pour pirater ce genre de dispositif. Parfois, la bonne vieille clef a quand même du bon, non ?

source




6 commentaires

  1. Dans le fond l’idée est très intéressante, mais le fait que se soit un SMS que l’on doit envoyer, je dirais même le fait d’envoyer une information tout court est contraignant, car cette info peut être interceptée à tout moment.

    J’aurais plutôt vu une sorte d’appli sur le mobile, avec un code à rentrer à la maison et un code à rentrer sur l’appli mobile, mais uniquement lorsque l’on rapproche son téléphone d’une sorte de capteur qui serait installé sur la maison.

    Bref, l’idée est belle mais il reste à la faire évoluer.

  2. Je bosse sur un système similaire, une combinaison de clé rfid et de secret knock lock.

    En gros on rentre soit avec une clé rfid soit en tapant un code secret (morse like) sur la porte (avec un capteur piezzo collé dessus). Le secret knock étant paramétrable via une interface web securisée et accessible sur le mobile. Tu peux même le dicter à quelqu’un par téléphone (ça marche juste moins bien pour les manchot)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *