Juste pour la question, l’esthétique et à partir des stéréotypes, voici une image qui pose la question suivante : « Êtes-vous un cyberpunk? ». En effet, le cyberpunk est une branche de la science-fiction décrivant un monde dystopique et dont l’origine remonte au début des années 1980. On retrouve ses thématiques dans la bande-dessinée, le cinéma, la musique, les jeux vidéo, les jeux de rôle, etc.

Publié dans le magazine cyberpunk « Mondo 2000 », vous allez pouvoir grâce à ce portrait, savoir si vous êtes un cyberpunk des années 90 ;-)

Et aujourd’hui, en 2012, existe-t-il toujours des cyberpunks selon vous ? À quoi peuvent-il bien ressembler ?

source




5 commentaires

  1. Le mot a été utilisé très tôt par un journaliste pour « identifier » le style du livre « Neuromancer » de Gibson, qu’on qualifie souvent comme la première brique du courant cyberpunk.
    Les bandes dessinées, jeux vidéos etc.. viennent majoritairement plus tard et s’inspirent pour beaucoup des oeuvres littéraires de Gibson, Sterling ou encore du très précurseur P.K.Dick. bien que ce dernier ne soit pas associé à l’étiquette « cyberpunk ».

    « Et aujourd’hui, en 2012, existe-t-il toujours des cyberpunks selon vous ? À quoi peuvent-il bien ressembler ? »

    Ils évoluent ! Peut être même sur un rythme similaire à celui du courant artistique qui est loin d’être mort.
    Peut être que le cyberpunk d’hier est devenu le geek d’aujourd’hui, qui sait ? 🙂
    (plus sérieusement Gibson a tenté le rapprochement entre cyberpunk et actualité, notamment à travers son roman « Pattern Recognition »).
    😳


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *