Lorsque Honoré-Gabriel Mirabeau prononçait les mots suivants pour parler de la Révolution Française : « Sire, si l’on voit où les bonnes têtes ont mené la France, il ne serait pas inutile d’essayer les mauvaises. » la distinction entre bonnes et mauvaises semblait évidente. Mais quels sont les visages à mettre sur ces têtes ? Où sont les portraits ? Quelles en sont les figures ?

default (3)

Les représentations suivantes de la Révolution Française sont un plongeon dans le temps. Couronnes renversées et guillotine ne sont qu’une partie de l’archive massive des images et des documents publiés en ligne ce mois-ci par le catalogue de la BNF et diffusés par le site de l’Université de Stanford. Je vous présente donc avec plaisir l’archive numérique de la Révolution Française symbolisée par ce partenariat entre l’Université de Stanford avec la Bibliothèque Nationale de France. Partenariat qui rassemble plus de 14 000 images en haute résolution.

Extraits des 14 000 images de la Révolution Française

default (1)

default (5)

default (2)

default

default default (1) default (2) default (3) default (4)  default (6) default (7)

Réellement développé pour les non-universitaires et tous les curieux ce site est incroyablement riche en matière de contenus, de périodes et d’histoire. Il tente de rassembler habilement cette période tumultueuse de l’histoire d’une façon simple. Pourtant, il y aurait tellement mieux à faire, tellement plus contemporain, tellement plus simple et matière d’interface, sans pour autant se priver de la mise en avant du contenu, de son référentiel ni de la contextualisation du contenu. Bref, ça n’est pas parfait mais c’est néanmoins passionnant 🙂

Pour retrouver toutes ces fabuleuses images, c’est sur http://frda.stanford.edu/




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *