Hello 🙂

L’autre jour, Margaux, professeur au Lycée des Arènes de Toulouse me parlait des cours d’identité visuelle qu’elle dispensait et de la façon dont déployer une identité visuelle sur différents supports. En effet, je réalise souvent des logotypes accompagnés d’une charte graphique (pour l’ïle-de-France, pour des Startups, pour des agences, etc.) et après réflexion, je me disais qu’il n’était pas évident d’avoir des exemples de chartes graphiques un peu carrées, propres, et bien conçues. J’ai donc pris le temps de vous ressortir de mes liens des documents PDF que j’avais pris soin de mettre de côté depuis quelques temps maintenant.

Ces chartes graphiques sont en PDF, en voici dix que vous pourrez décortiquer 🙂

[Comme me le fait préciser mon ami & confrère Eric Bediez, ces chartes sont à usage strictement personnel, elles ne sont pas en licence libre ou quoique ce soit…]

Fondation Maison dessciences de l’homme :

télécharger

Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand :

télécharger

CNES Centre National d’Etudes Spatiales :

télécharger

Université de Genève :

télécharger

Charte graphique print d’Arte :

telecharger

Charte graphique de la Communication Gouvernementale :

télécharger

Charte graphique de ma Drôme 2007 :

télécharger

Office du Tourisme de France :

télécharger

Organisation Internationale de la Francophonie :

télécharger

Charte graphique de l’Hadopi :

télécharger

Si vous avez regardé l’intégralité de ces chartes graphiques, vous aurez donc certainement compris le système, les éléments principaux, incontournables, les éléments secondaires aussi. Après, bien-sûr, il n’y a pas de « règles » pour une charte, il y a des « outils » que l’on met à disposition pour rendre (au maximum), l’autonomie au client. L’idéal étant également de créer un document qui puisse contenir des exemples et aussi, des contre-exemples de choses à ne surtout pas faire.

Bref, une charte graphique est avant tout un document de travail qui présente d’une part les outils et d’autre part explique comment s’en servir au mieux. 🙂




56 commentaires

  1. Sauf erreur, les chartes couvrent pour l’essentiel les travaux d’impression.

    Je suis très preneur d’exemples de charte d’interaction ou de charte numérique (travaux web, mobile, bornes interactifs…) puisque je peine à trouver de bons exemples hors des documents comme les design guidelines (Apple: https://developer.apple.com/library/ios/#documentation/UserExperience/Conceptual/MobileHIG/Introduction/Introduction.html, Microsoft: http://www.microsoft.com/design/toolbox/tutorials/windows-phone-7/metro/, Google: http://developer.android.com/guide/practices/ui_guidelines/index.html) sauf qu’ils sont « device specific » (particuliers à une plateforme) et non par rapport à une marque.

  2. Merci pour cet article. C’est vrai que lorsque l’on parle de charte graphique il y a de suite très peu d’articles de qualités en exemple.

    J’avais repris un article pour l’inspiration d’identité visuelle qui était lui aussi très pertinent : http://thibault-martin.fr/2012/01/05/inspiration-identite-visuelle/

    Mais là avec les .pdf c’est encore autre chose, ça peut bien aider ! :mrgreen:

    Encore merci à toi ( tu peux enlever la charte graphique d’HADOPI 😎 )

  3. Merci encore pour ces exemples, très Helvetica
    Arte s’entoure toujours aussi bien ! Même leurs différents sites internet (tv, radio, etc.) est cohérent et classe.
    On peut facilement des bonnes chartes et des bons principes en recherchant sur Google images avec des mots clés en anglais.
    Bonne continuation

  4. !!
    Merci Geoffrey t’es vraiment un amouuur 😆

    De mon coté j’avais montré à mes étudiants deux exemples d’identités visuelles qui prenaient en compte la notion d’espace, il y avait celle du centre de musique Casa da Musica (http://www.sagmeister.com/work/featured#/node/192) de Stefan Sagmeister (oh tiens donc, quel hasard 😛 ) qui part de la forme même du centre,

    et celle de Ruedi Baur (http://www.pixelcreation.fr/nc/galerie/voir/ruedi_baur/ruedi_baur/aeroport_koeln_bonn/), un peu plus vieille, pour l’aéroport de Cologne Bonn qui partant de la typo vient se décliner sur divers supports dans le lieu …

    Malheureusement je n’avais pas les chartes graphiques à disposition … Mais ton article fera un excellent point sur cette question 🙂 et surtout une bonne lecture de vacances ! 😎

    Merci :mrgreen:

    ps : Pour mes étudiants qui lisent cet article et qui se reocnnaissent : intero surprise à la rentrée !! mouahaha 😆

  5. J’ai ajouté un commentaire il y a quelques jours mais il n’est pas apparu…?

    Pour les amateurs, il y a pas mal de ressources ici : http://www.designerstalk.com/corpid/ (malheureusement c’est un peu en vrac).

    L’exemple de Skype, intéressant : http://issuu.com/bondo/docs/skype_brand_book_-_look?mode=embed&documentId=081126144540-63ceb3433ffe4a79aacf4f93d029fcb0&layout=grey (Une vieille charte Sony est visible dans les liens connexes.)

    Dans un autre style, peut-être plus pour Simon White, des chartes plus orientées expérience utilisateur & interactions : http://usabilitygeek.com/official-usability-user-experience-user-interface-guidelines-from-companies/

    Un article de Smashing Magazine à ce sujet : http://www.smashingmagazine.com/2010/07/21/designing-style-guidelines-for-brands-and-websites/

    Et pour finir, l’identité de Chempaq, visible sur Behance, que j’aime beaucoup : http://www.behance.net/Gallery/Corporate-_-Brand-Identity-Chempaq/186245

    HTH 🙂

  6. Tout d’abord, je voudrais vous remercier d’avoir posté ces exemples de Charte graphique. Ensuite, J’aimerais savoir si c’est conseillé (par rapport au copyright) de mettre ou de poster la charte graphique de son propre logo comme portfolio sur son site ou de poster la charte graphique d’une autre compagnie ?

  7. @Morgan:

    Bonjour Geoffrey,

    Petite co-créatrice d’une nouvelle activité, j’ai été vivement intéressée par ton site et à plus d’un titre :
    – comment décliner une charte graphique ? : merci pour les exemples !(on sent bien le professionnalisme, idem sur la clarté de ton espace web/blog)
    – comment réaliser ce travail d’éclairage de l’identité de l’entreprise en sortant le nez du guidon ? et/ou trouver un conseiller spécialisé dans le domaine sans y laisser sa tirelire ?

    N’hésite pas à m’adresser ta newsletter pour faire affaire ensemble à l’avenir (lorsque j’aurais gagné mes premières affaires juteuses et que nous envisagerons de faire mieux en communication).

    Très cordialement.
    Marie.

  8. Bonjour Geoffrey,

    Merci pour tous ces exemples de présentation de charte d’entreprise, dignes d’une bonne agence de com 😉

    Je retiens 😉

    Bonne journée

    Nathalie

  9. Merci beaucoup pour ces exemples de chartes graphiques, c’est toujours utile pour avoir des bases 🙂

    En revanche j’aurais aimé savoir, si c’est possible, les années de publications de chacune de ces chartes graphiques pour information.

    P.S.: Je tombe sur une erreur 404 pour la charte graphique de la Communication Gouvernementale 😉

  10. Merci.
    Très sympa de partager ces documents professionnels.
    Ça va bien m’aider puisque je dois pondre une charte pour la semaine prochaine.
    Bonne continuation.
    Au revoir.
    Eric

    ps. pour info, trois ou quatre liens sont morts

  11. Merci pour cet article, il présente des chartes très sympas et étant étudiant en graphisme elles me sont forte utiles.
    Cependant certains liens ne sont plus accessibles : Université Blaise Pascal, Université de Genève, Communication gouvernementale, Drôme, Office du tourisme

  12. merci pour cet article et l’ensemble de ton site en général!
    voici une site regroupant plusieurs chartes graphiques ( de qualité hétérogène) qui m’avait bien servi auprès de mes étudiants.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *