Hello 🙂

Vous le savez, en matière de ridicule, on arrête pas le progrès… ;-) Aujourd’hui encore, voici un bel exemple : je découvre le « La Logoterie », le dernier projet de Nicolas Dondina, un ancien de chez Publicis. La Logoterie est la contraction de « logo » et « loterie » (rassurant n’est-ce pas ?) et propose aux entreprises de recevoir leur logo par SMS pour la modique somme de 60€. Il vous suffit d’envoyer un SMS avec votre brief, d’attendre 60 minutes et vous avez… un « logo ». LOL.

Le design par SMS, gage de qualité ? LOL.

LOLLL

La présentation de La Logoterie

Si ça vous plait, vous payez…

J’imagine déjà la scène : je suis une startup ou une entreprise, je souhaite un logo, (l’idéal serait en réalité de souhaiter une identité visuelle cohérente avec une charte graphique et un plan de communication… pas un logo tout seul. Mais ça, en général, ça se discute en face à face avec le designer). J’envoie donc par SMS un « mini brief » à la Logoterie :

brief

Et 60 minutes plus tard je reçois un logo « surprise » par SMS. Je n’ai aucune façon de savoir si ça va me plaire ou non, si ça va correspondre à mes attentes, si je veux plutôt m’inscrire dans une expression graphique plutôt qu’une autre, si je veux que le logo puisse être génératif, typographique, animé, etc. Non, là je reçois un truc. Après, évidemment si je veux faire des modifications, le service me proposera d’entrer en contact et de payer pour avoir « plus ».

60e

Tu veux dévaloriser le design ? Envoie 60€ par SMS.

Voici un exemple de l’échange qui est présenté sur le site :

lol

logomerde
Les créations que La Logoterie est fière de présenter ;-)

Vers une dévalorisation du métier ?

Je ne pense pas.

Je ne vais pas m’éterniser plus longtemps sur ce service, vous avez compris la mécanique, l’absence de qualité, le fait aussi qu’avec des tarifs si bas, on ne peut obtenir de résultat pertinent. Ce qui m’ennuie réellement c’est le temps et l’argent perdu par les gens qui se font avoir, qui commencent à dépenser 60€ puis qui veulent le logo en couleur et qui se rendent compte qu’il faut aussi une carte de visite, puis éventuellement le logo au format vectoriel pour mettre sur une affiche, etc. Pour au final se dire qu’il vaut mieux tout refaire avec un designer ou une agence de confiance, en face à face, avec un réel échange, une réelle réflexion, une vision sur l’entreprise et la façon dont elle à de se (re)présenter. Cela ira plus vite et coûtera moins cher.

Pour finir, je m’adresse aux gens qui sont tentés par ce genre de service : Ne tombez pas dans le panneau, une identité ça se travaille, ça se pense, ça se discute, ça se teste, c’est un investissement aussi. En France, on a de nombreux designers de talent, de bonnes agences également. Vous pouvez les contacter, vous aurez au téléphone leur voix, autour d’un café leur visage et leur confiance… et autour de votre projet, vous aurez toutes les chances d’avoir une discussion qui cherche la qualité, pas la médiocrité.




7 commentaires

  1. Ce type d’initiative me désespère… J’ai échangé avec ce monsieur sur Twitter. Il semblerait qu’en dépit de ne pas comprendre ni le design, ni ce qu’est un logo tandis qu’on lui a transmis plusieurs lien, il assume sa position de « Mc Do » du logo. Bref, désespérant…

    Ce n’est pas un danger de façon direct, mais ça participe à colporter un peu plus l’idée qu’on peut se passer de nos métiers du fait que ces derniers ne soient pas connus/compris par les gens. J’ai peur qu’à moyen terme, les entreprises ayant du budget pour prendre soin de leur image revoient celui-ci à la baisse pensant que finalement ce n’est pas une nécessité.

    Le travail de pédagogie continue 😉

  2. Ce site de « burger-logo » aurait pu s’appeler –si les « créatifs » avaient faits un Brain-loto-storming– « Logo4Gogo »…

    PS: pour 10 € de plus, je vous propose (en 59 minutes chrono) un Logo4Gogo, un entretien personnalisé par Skype (3’30 » en mode « CompactCréaFlashÉclair ») + votre logo animé qui bouge + 1 Café convivial en gif + jambon de Bayonne + 1 massage des pieds par ma sœur !!!
    #Yapafoto

  3. Ca me fait penser aux exercices qu’on faisait en cours de graphisme. d’après un brief, il fallait sortir le plus de logo possible en 1h, afin de laisser libre cours à notre imagination.
    Mais on ne faisais rien de ces logos par la suite.

  4. « Ce qui m’ennuie réellement c’est le temps et l’argent perdu par les gens qui se font avoir, qui commencent à dépenser 60€ puis qui veulent le logo en couleur et qui se rendent compte qu’il faut aussi une carte de visite, puis éventuellement le logo au format vectoriel pour mettre sur une affiche, etc. »
    Il est clairement stipulé dans les SMS que tu as affiché en capture d’écran que le fichier .ai est fourni, donc — sauf arnaque en mettant une image bitmap dedans —, le fichier vectoriel du logo.

    Étant donné qu’on ne paye que si le logo nous plaît, je trouve que l’offre n’est pas forcément si mal. Ça permet à quelqu’un qui veut lancer un projet rapidement d’avoir un logo pour pas cher. Après quand il va murir le truc il va sûrement falloir le refaire, mais ce premier logo aura déjà fait son travail.

  5. J’aime bien leur accroche « Des logos de qualité professionnelle ». Pour 60 euros (peut-etre que je me trompe), mais tu n’as meme pas de recherche visuelle. Mais juste un petit debut de brainstorming, et encore… Je ne sais pas, mais je trouve que ce genre de démarches qui soit-disant démocratisent l’acces a du graphisme de qualité ne fait rien d’autre que détruire notre métier. Et c’est notre boulot de dénoncer ce genre de chose. Mais surtout d’éduquer monsieur et madame tout le monde de sorte a ce qu’ils comprennent réellement notre metier et pourquoi ca a un certain cout. On ne mange pas la meme chose chez McDo que chez Chartier et certainement pas au meme prix.


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